mercredi 30 septembre 2015

SEMAINE 5/36 : mercredi 30 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des huit lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive, r de voituRE a de Âne et p de piPE.


ÉCRITURE : Nous nous exerçons toujours à tracer des "p" sur l'ardoise
En copie nous écrivons sur l'ardoise "panama - parmi - panorama". 


Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).


GÉOMÉTRIE : un exercice (des L, un carreau sur deux).
Simple en apparence, l'exercice recèle malgré tout quelques pièges : il faut laisser un carreau vide entre deux L. Le premier L est à demi formé, il faut le compléter avant de passer au suivant. Finalement, rares sont les élèves qui ont réussi l'exercice du premier coup et sans aide.


 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres (lettres et syllabes sur fond jaune, jusqu'au j de jardin) ; nous lisons la page 16 entière, en chœur, à voix haute

cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>

LECON DE CHOSE : Sarah a eu la bonne idée d'apporter une pipe (ce n'est pas celle de la photo) pour illustrer l'étape 8 (sur Cuissart). Cette leçon nous présente le p de piPE (auquel par erreur l'éditeur à substitué le dessin d'une pie).




+ Margaux présente une pièce de monnaie des Etats-Unis d'Amérique. Nous cherchons sur notre mappemonde où se trouvent les USA.




ARITHMÉTIQUE : Trois dessins à droite de la page 14.
1. Exercice d'élocution autour des dessins qui racontent une histoire
2. Matérialisation des quantités avec la balance de Roberval
3. Écriture symbolique sur l'ardoise
4. Coloriage des vignettes

Connaissez-vous ces bêtes-là ? Mais oui ce sont des cochons que l'on appelle également des porcs. — Combien y en a-t-il ? Il y en a cinq. — Que fait l'un d'eux ? Il s'est  dressé sur ses parres arrières et appuie sur la porte qui les tient enfermés dans une petite cour de la ferme. — Qu'arrive-t-il alors ? La porte s'est ouverte. Et naturellement... naturellement les cochons s'enfuient. — Et puis ? Le porcher (le fermier qui s'occupe des porcs) accourt refermer la porte. — Oui mais ? Mais quatre cochons sont déjà partis. Et pour finir ? Pour finir, il n'en reste qu'un.  — En voilà donc quatre qui se sont retranchés des autres, qui se sont soustraits à la surveillance du porcher. Alors disons tous ensemble, nous l'écrirons ensuite : 5 - 4 = 1


Exercice sur l'ardoise : les 6 premières opérations du tableau.

+ Révision de la table d'addition des 2, sur la table d'addition 
Nous apprenons à l'utiliser de droite à gauche. Ainsi sur la 2è ligne nous lisons "3+2=4" (de gauche à droite) et "2+3=4" (de droite à gauche). Nous nous souvenons que 3+2 est la même chose que 2+3 (par rotation du plateau de la balance).


Révision : Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets. On s'aperçoit que
 4 est 1+3
 5 est 2+3
 6 est deux fois 3 (ou 3+3)
 7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3)
 8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
 9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)

Notre boulier Hattemer fait merveille pour expliquer le composition. Insensiblement nous habituons les élèves à l'idée du nombre de fois (la multiplication, la division euclidienne).



MUSIQUE : Nous chantons les notes du carillon de Westminster.
FA LA SOL DO
FA SOL LA FA
LA FA SOL DO
DO SOL LA FA
DONG... DONG... DONG...

Remarque : selon la mélodie et pour s'adapter à la tessiture des enfants (à celle du maître aussi), nous chantons parfois sur une toute autre tonalité. Mais nous fredonnons toujours les notes indiquées ici, pour conserver une gamme de DO majeur.


MES PREMIÈRES DICTÉES  étape 3 n° 5 :  A tour de rôle les  élèves viennent syllaber en frappant dans les mains. EX. : "ar (clap) mu (clap) re (clap), dans le mot armure j'entends 3 syllabes". L'élève entoure chaque syllabe en la prononçant. les mots ont été préalablement écrits au tableau. Le maître explique qu'à l'intérieur d'un mot il n'y a jamais d'espace entre les syllabes. Ici l'espace ménagé ne sert qu'à faciliter l'entourage de chaque syllabe.

 Un peu plus tard dans la matinée, les élèves copient sous la dictée les 4 séries de lettres (étape 2 n° 1, n°2, n°3 et n°4) 


INITIATION à l'ANGLAIS : Nos séances sont toujours très courtes (quelques minutes, parfois même quelques secondes). C'est la répétition quotidienne qui produit l'efficacité.

Révision de notre planche "In the bathroom".


Gogo's adventures with English (de 18:10 jusqu'à 20:18). Les aventures de Gogo sont très prisées des enfants. Nous répétons chaque phrase entendue, sans insister. Nous ne revoyons jamais une séquence, afin de ne pas lasser et maintenir l'attention. Grâce au minutage, les parents peuvent toujours revenir sur les séquences regardées en classes.


DESSIN : en 4 étapes. Une pipe, sur le modèle de celle présentée par Sarah.

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TRAVAIL EN FAMILLE


Pour jeudi 1 octobre 2015

— CUISSART : revoir étape 8 entière. Bien faire écrire les syllabes/mots puis faire lire ce qui a été écrit.
— Lecture DELILE : revoir page 15 'j"
— Poésie : l'automne (à réciter le 2/10)
— arithmétique : revoir l'histoire page 14 (les petits cochons)