jeudi 17 septembre 2015

SEMAINE 3/36 : jeudi 17 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive. Nous lisons toutes les pages

ÉCRITURE :
sous la dictée du maître nous écrivons sur l'ardoise ni - nu - no - mi - mu - mo - mini.
Nous apprenons à épeler. n/i -> ni ; m/u -> mu ; etc.
(voir détail des tracés en annexe du livre). Quelques élèves ont encore du mal à tracer le o. Quelques autres se trompent sur le tracé du "i" ou celui du "u".


GÉOMÉTRIE :
exercice préparatoire : placer un cube sur le coin en haut à gauche de l'ardoise, un autre sur le coin opposé (expliquer où se situe le coin opposé) c'est à dire en bas à gauche. Nous venons de tracer une diagonale. Recommencer en disposant les deux cubes en haut à droite et en bas à gauche. Tracer l'autre diagonale. faire remarquer que les deux diagonales se coupent au centre de l'ardoise.
Plus tard dans la journée nous déroulons un décamètre souple pour chercher la diagonale de notre classe (au sol, la salle a à peu près la forme rectangulaire d'une ardoise).

Sur le livret de géométrie.



 LECTURE DELILE : Révision des o de rObOt". lecture commune puis lecture individuelle (toute la classe. Cette activité nous prend 1/2 heure lorsque tout va bien. Découverte de la lettre suivante : le "e de cheval"
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>


MES PREMIÈRES DICTÉES  étape 2 n°6. Exercice de syllabation. Tous les mots commencent par "le o de Olive". N expliquons certains mots (Oléron, ovale, octave).




ARITHMÉTIQUE : page 10, le nombre 4 (suite). Trois dessins à droite de la page
 

1. Qu'y a-t-il sur  la table ? une cage ; Et dans cette cage, que voyez-vous ? Nous voyons quatre oiseaux. Un petit garçon s'est approché puis s'en retourne. Qu'a-t-il fait ? Il a ouvert la porte de la cage. Et qu'arrive-t-il alors  ? Trois oiseaux s'envolent par la fenêtre ouverte.L'enfant revient et que constate-t-il ? Qu'il n'y a plus qu'un oiseau dans la cage. Que savons-nous ainsi ? Nous savons que : 4 - 3 = 1 Et voilà deux soustractions faites. Que faut-il ajouter à trois pour faire quatre ? Un — Et que faut-il ajouter à un pour faire quatre ? Il faut ajouter 3.

2. Nous matérialisons les quantités en jeu grâce à la balance de Roberval et aux cubes (des élèves viennent à tour de rôle) manipuler la grosse balance de la classe. Tous font l'exercice sur leur balance factice.
Image 1 -> nous disposons 4 cubes sur le plateau de gauche (les 4 oiseaux dans la cage)
image 2 -> nous retirons 1 cube (les trois oiseaux qui se sont enfuis)
image 3 -> nous équilibrons la balance (en plaçant 1 cube) pour répondre à la question "combien d'oiseau restent dans la cage ?"

3.Nous utilisons nos symboles pour résumer l'historiette en une ligne de calcul
4 - 3 = 1 
Le signe "+" signifie qu'on ajoute, qu'on met ensemble. 
Le signe = signifie l'équilibre des plateaux de la balance.



+ Nous réalisons les six derniers calculs de la page en cours
Que faut-il retirer (enlever, soustraire) à 4 pour faire 1 ? c'est 3
Que faut-il enlever à 4 pour faire 3 ? c'est 1.


Le maître assure que cet exercice est simplissime. En effet on peut prendre l'analogie suivante. 
Riri et Fifi sont dans un bateau . Riri tombe à l'eau. Que reste-t-il ? C'est Fifi. Mais si c'est Fifi qui tombe à l'eau. Que reste-t-il ? c'est Riri.

Riri (quantité 3) et Fifi (quantité 1) sont dans un bateau (à eux deux ils représentent la quantité 4 de notre exemple). Riri (quantité 3) tombe à l'eau. Que reste-t-il ? C'est Fifi (quantité 1). Mais si c'est Fifi (quantité 1) qui tombe à l'eau. Que reste-t-il ? c'est Riri (quantité 3)

RECITATION : révision de notre 3è poésie 
Récitation individuelle de la poésie Un moulin lent

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)


ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 7, en suivant le tracé indiqué sur le livret et donné par le maître.
 
  VOCABULAIRE : Hermès, épisode 10 et épisode 11



LECON DE CHOSE : Après la lecture de l'épisode 11 d'hermès nous confectionnons une lampe à huile. Une coupelle, un combustible (huile de noix), un comburant (l'oxygène de l'air), une mèche (un gros morceau de ouate). Nous observons une épaisse fumée noire. C'est le carbone contenu dans l'huile.



CHANT : nous nous exerçons à siffloter comme Hermès. Certains élèves ont perdu leurs incisives ce qui rend très difficile le sifflotement.

Suite à l'exercice de syllabation et l'explication du mot "octave" (qui vient de "octo" qui veut dire 8) ainsi l'octave est le nom d'un des écarts qui existent entre 2 notes. De DO à DO il y a 8 notes.
 


Avec Nicolas Barbier (en 2 groupes de 20 minutes). C'est pas pour moi.
Voir une vidéo>>>

INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision  de notre planche "In the bedroom".



DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique
Dessin d'une amphore en 4 étapes. Croquis de la lampe à huile que nous avons réalisée.


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TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

Pour vendredi 18 septembre 2015

— CUISSART : revoir encore les 5 lettres étudiées et aussi les syllabes. En faire écrire quelques unes
— Lecture DELILE : revoir page 9 : le e de chEval.
— Poésie : Carré (à savoir pour lundi 21/9)
— CALCUL : revoir page 10 (colonne droite)