— LECTURE DELILE
: Révision collective de toutes nos lettres (jusqu'au è de chèvre et ê de tête) ; nous lisons une fois en choeur à voix haute. Puis lecture individuelle (toute la classe). Demain nous passerons à la page suivante qui marque une rupture avec les précédentes (apparition des premières syllabes).
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
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Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
— ARITHMÉTIQUE
: Révision
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur
+ travail sur la première table d'addition
Les parents peuvent l'imprimer pour en garder un exemplaire à la maison.
Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets.
Nous reprenons nos remarques d'hier avec le boulier Hattemer qui présente 4 couleurs par dizaine. La pratique experte du boulier ayant quasiment disparu des classes françaises, il est aujourd'hui presque impossible de se procurer ces bouliers. La solution consisterait à les faire assembler sur mesure (très cher) ; ou bien à les désassembler pour les reconstituer avec 4 couleurs par ligne. Ceci n'est guère compliqué mais requiert un peu de patience et de temps...
4 est 1+3
5 est 2+3
6 est deux fois 3 (ou 3+3)
7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3) —> ligne 1 sur le boulier de gauche
8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)
Voir également l'étude de Jean-Claude Régnier sur les bouliers >>>
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur
+ travail sur la première table d'addition
Les parents peuvent l'imprimer pour en garder un exemplaire à la maison.
Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets.
Nous reprenons nos remarques d'hier avec le boulier Hattemer qui présente 4 couleurs par dizaine. La pratique experte du boulier ayant quasiment disparu des classes françaises, il est aujourd'hui presque impossible de se procurer ces bouliers. La solution consisterait à les faire assembler sur mesure (très cher) ; ou bien à les désassembler pour les reconstituer avec 4 couleurs par ligne. Ceci n'est guère compliqué mais requiert un peu de patience et de temps...
4 est 1+3
5 est 2+3
6 est deux fois 3 (ou 3+3)
7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3) —> ligne 1 sur le boulier de gauche
8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)
Voir également l'étude de Jean-Claude Régnier sur les bouliers >>>
— RECITATION
: révision de notre 4è poésie
ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
— VOCABULAIRE : Hermès, épisode 15
La naissance d'Héphaïstos et le sort funeste que lui réserve sa mère Héra impressionnent fortement l'auditoire.
— LECON DE CHOSE : nous revoyons la notion essentielle de densité
Nous prenons un verre. Qu'y a-t-il à l'intérieur ? — Rien. Un élève fûté soupçonne qu'il y a tout de même de l'air. L'air est un gaz invisible.
manipulation 1/3 : le maître place une vignette papier de notre dernière poésie au fond du verre. Il retourne ensuite le verre et le plonge verticalement dans notre bassin transparent jusqu'à l'immerger entièrement. Après 12 secondes le verre est retiré et essuyé extérieurement. Nous retirons alors la vignette de papier qui est... complétement sèche (stupeur générale). Nous tâchons de comprendre ce qui s'est passé. L'eau n'a pu entrer dans le verre car il est déjà plein d'air. Si cet air ne s'échappe pas par l'ouverture du verre (vers le bas) c'est probablement parce qu'il est moins dense que l'eau.
manipulation 2/3 : un petit cube en plastique flotte sur la ligne d'eau. On le coiffe d'un verre vide que l'on enfonce verticalement dans le bassin jusqu'à l'immerger entièrement. Nous voyons la ligne de flottaison du cube s'enfoncer, mettant bien en évidence que l'air présent dans le verre empêche l'eau d'entrer.
manipulation 3/3 : Nous plongeons le verre retourné à la verticale jusqu'à immersion complète. Nous savons maintenant que de l'air est piégé à l'intérieur. S'il le pouvait, cet air partirait à la surface de l'eau en raison de sa plus faible densité. Nous penchons le verre de sorte à permettre à l'air de s'en échapper. Aussitôt nous voyons des bulles d'air s'élever vers la surface.
— INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision générale de nos trois premières planches "In the living room", "In the kitchen" et "In the bedroom".
— DESSIN : 2 dessins (ci-dessus) pour garder trace de nos petites manipulations
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TRAVAIL EN FAMILLE
10 minutes maximum
10 minutes maximum
Pour jeudi 24 septembre 2015
— CUISSART : revoir toutes les pages jusqu'au "r de voituRE" ; faire copier quelques syllabes/mots sur ardoise ou feuille.
Vendredi : distribution du cahier de classe
— Lecture DELILE : revoir jusqu'à page 12
— Poésie : Odelette (à réciter le 28/09)
— CALCUL : revoir table addition n° 1 (cf. explications sur le blog)