mardi 15 septembre 2015

SEMAINE 3/36 : mardi 15 septembre 2015



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive. Nous découvrons la leçon de l'étape 4 (O de Olive).
Pour aujourd'hui partie II/III (analyse des syllabes et du son o)
cf. Cuissart2.blogspot.fr

ÉCRITURE : Nous révisons les tracé du "n", "i", "u", "m". Révision également des mots dessin du "o" en l'air et sur l'ardoise (la boucle est difficile).
(voir détail des tracés en annexe du livre).

 LECTURE DELILE : Révision du "a de chat" et découvette du "i de pie". Les premières pages seront étudiées à cadence commune, le temps d'instaurer les règles d'apprentissage.
Nous lisons collectivement. Puis chaque enfant. Tandis qu'un élève est interrogé, les autres suivent du mieux qu'ils peuvent. Certains élèves peinent à se concentrer sur leur page lorsqu'un camarade lit. C'est normal en début d'année scolaire mais il faut très vite prendre le rythme ; faute de quoi l'apprentissage en serait grandement ralenti.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : page 9, le nombre 4 (suite). 3 séances à 3 moments différents de la journée.
1. La première image à droite de la page.
Nous voyons 3 oeufs dans une corbeille. La poule qui les a pondus est là aussi. Mais que fait-elle donc maintenant (image suivante) ? Et puis ? Et puis elle quitte la corbeille ; Combien y a-t-il d'oeufs maintenant ? il y a quatre oeufs au lieu de trois (dernière image) ; pourquoi ? Parce que la poule vient d'en pondre un autre.

2. Nous matérialisons les quantités en jeu grâce à la balance de Roberval et aux cubes.
Image 1 -> nous disposons 3 cubes sur le plateau de gauche
image 2 -> nous ajoutons 1 cube (l'oeuf nouvellement pondu)
image 3 -> nous équilibrons la balance (en plaçant 4 cubes) pour répondre à la question "combien d'oeufs maintenant ?"

3.Nous utilisons nos symboles pour résumer l'historiette en une ligne de calcul
3 + 1 = 4  
Le signe "+" signifie qu'on ajoute, qu'on met ensemble. 
Le signe = signifie l'équilibre des plateaux de la balance.

En fin de 1/2 journée les élèves colorient les vignettes.


Il existe plusieurs manières de décomposer 4. par exemple :
1 + 3 (ou 3 + 1)
2 + 2 (ou deux fois 2)
1 + 1 + 2 ou 1 + 2 + 1 ou 2 + 1 + 1
1 + 1 + 1 + 1 (ou quatre fois 1)

RECITATION : révision de notre 3è poésie

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)

NATATION : pas d'accès à la piscine pour le public scolaire. Lire l'article consacré à la piscine de Néris sur La Montagne du 18/9/2015
 
  VOCABULAIRE : Hermès épisode 9
Hermès assiste à la naissance du monde. Gaïa la Terre et Ouranos le Ciel

CHANT : Révision de Frère Jacques, du canon chanté pour l'instant à l'unisson, du Petit Navire. Le maître s'accompagne du guide-chant.


INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision des planches n° 1 "In the living-room" et n°2 "In the Kitchen".


+ Un peu plus tard dans la journée nous regardons Gogo's adventures with english
(de 08:31 à 11:41)

DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique

+ dessin d'une spirale sur le cahier de dessin




GÉOMÉTRIE : Sur le livret, des bâtons horizontaux, en alternance en haut/en bas.
Le maître explique ce qu'est un segment. Une ligne droite n'ayant ni début ni fin, nous ne pouvons pas mesurer sa taille. Alors on en coupe un morceau appelé segment de droite. Un segment a toujours deux extrémités. Ici le segment est matérialisé par exemple par la règle orange du maître.

____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum


Pour mercredi 15 septembre 2015 : pas de travail le mardi soir