mercredi 9 septembre 2015

SEMAINE 2/36 : mercredi 9 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des trois lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine. Le maître demande aux enfants de lire à voix haute en suivant avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette coordination n'a rien d'évident et nécessite un apprentissage.

 
ÉCRITURE : Nous revoyons sur l'ardoise le tracé du "n", "i", "u".
(voir détail des tracés en annexe du livre).



ARITHMETIQUE : Le boulier (présentation, sans insister)


MES PREMIÈRES DICTÉES 
étape 1 n° 8
 Un peu plus tard, les élèves copient les 4 séries de lettres (étape 1 n° 1, n°2, n°3 et n°4)





LEÇONS DE CHOSES
+ L'entonnoir à lumière concentre (focalise) en un seul point les rayons de soleil qui le traversent. En ce point la température est si élevée que l'on enflamme immédiatement des copeaux de bois placés dans un plateau de notre balance.

 
VOCABULAIRE : Hermès épisodes 4 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
Opaque / translucide / transparent

Nous versons une goutte d'huile de noix sur une feuille de papier opaque. Elle devient translucide.




 
CHANT : Frère Jacques
DO RE MI DO (bis)
MI FA SOL (bis)
SOL LA SOL FA MI DO (bis)
DO SOL DO (bis)


ÉCRITURE DES NOMBRES : le chiffre 2


 
INITIATION à l'ANGLAIS :

Pour cette initiation, le maître utilise un fascicule (édité par le "Petit Quotidien") de 12 planches légendées chacune avec 12 mots anglais. Leur prononciation est écrite (pour le maître et les parents) de manière à la rendre évidente (ex: pour prononcer le mot "coffee table", on trouvera sa prononciation écrite
"cofi tèibeul", ce qui permet de prononcer en limitant le risque d'erreur. Le livret est imprimé en noir et blanc, ce qui permet le coloriage des vignettes.

Les élèves n'ont bien entendu rien à lire. Sur leur fascicule ils montrent le même objet que le maître et répètent en anglais le mot tel qu'ils l'entendent.


Nous remarquons que l'Angleterre fait partie du Royaume Uni. 
"Uni" est notre tout premier mot !
 Aujourd'hui nous découvrons la planche n°2 "In the Kitchen".


DESSIN : Nous dessinons des lignes horizontales. Et pour la première fois nous traçons ces lignes à l'aide du double décimètre. Idem pour souligner les dates courtes.

Nous dessinons également un croquis pour rappeler l'allumage du feu avec l'entonnoir à lumière. 


MUSIQUE : la hauteur du son
Nous frappons un verre tout en le remplissons d'eau. Vide, le verre émet un son aigu. Plus il y a d'eau, plus le son devient grave.


On peut remplacer le verre par un tube de plastique et remplacer l'eau par de l'air. Plus il y a d'air dans le tube, plus le son est grave. Nous vérifions sur 3 flûtes différentes.


 Le maître explique la disposition  des notes de musique sur une portée (sans insister).
                                                                                  


  Travail en famille
 10 minutes maximum


Pour jeudi 10 septembre 2015

— bien revoir sur Cuissart les pages 6 (i de île),
7 (n de luNE) et 8 (u de Usine).
— Sur le livret "Mes premières dictées", s'exercer à copier les séries de lettres (étape  n°1, n°2, n°3 et n°4)
— arithmétique : revoir page 7