jeudi 24 septembre 2015

SEMAINE 4/36 : jeudi 24 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive et r de voituRE.
Découverte du a de Âne (en 3 étapes), jusqu'à "ira".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr

ÉCRITURE :
copie des syllabes/mot : na, ma, ra, ri, ar, ir, ira
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).


CHANT : avec Nicolas Barbier, (en 2 groupes de 20 minutes). C'est pas pour moi.
Voir une vidéo>>>



 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres (jusqu'au é de étoile) ; nous lisons en choeur à voix haute. Découverte de la page 13 "s de souris". pour la première fois les syllabes apparaissent, fruit du mariage entre une lettre consonne nouvelle (en bleu) et chacune des voyelles déjà connues (en rouge). La ligne en couleur est lue en épelant s/a - sa ; s/é - sé ; etc. La ligne noire est travaillée par lecture directe des syllabes. Plus tard dans la journée, lecture individuelle (toute la classe).


Nous revenons sur e/é/è dont la distinction pose encore quelques problèmes à certains élèves.


cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : page 12, le nombre 5. Trois dessins à droite de la page.

 1. élocution
Quatre ouvriers travaillent sur un échaffaudage. un autre vient les aider, il grimpe à l'échelle. Comptez donc combien ils sont alors : un, deux trois quatre cinq. Ils sont cinq. 
2. représentation des quantités sur la balance de Roberval
3. écriture symbolique : 4 + 1 = 5

Révision :
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur

+ Table d'addition 
Révision de la table de 1. Nous nous exerçons à la réciter de mémoire. 

Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets. Avec le boulier Hattemer. Cf page d'hier.



CAHIER DE CLASSE : distribution du cahier n°1 Il s'agit d'un cahier vendu en lot de 20 par Pichon. Observation de ce cahier : il est composé de 8 feuilles 90g/m2, pliées en 2, ce qui fait un total de 32 pages. Sur chaque page une ligne verticale rouge (ligne de marge). A gauche de cette ligne, la marge utilisable seulement par le maître qui y place ses commentaires. A droite de la ligne de marge, 11 carreaux en lignage Seyès 4 mm.

Plus tard dans la journée, nous traçons des bâtons de 1, 2, ou 3 ligne(s) de hauteur.

RECITATION : révision de notre 4è poésie

ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.


Henri de RÉGNIER

ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 9, en suivant le tracé indiqué sur le livret et donné par le maître. Assez facile, en apparence seulement.
 
  — VOCABULAIRE : Hermès,
16) Où un complot se trame contre Ouranos



LECON DE CHOSE :
Naguère nous avons vu Hermès inventer le feu en frottant deux pierres l'une contre l'autre. Le maître montre dans la pénombre une curieuse machine ("Ping-Ling, Pang-Lang") capable de lancer des étincelles. Il faut préalablement tendre avec une clef un ressort qui emmagasine l'énergie nécessaire au mouvement des roues et de la pierre à feu.
 

INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the bedroom".

Gogo's adventures with English (de 15:13 jusqu'à 18:10). Nous retrouvons le mot "bowl" que nous avons rencontré sur la planche "In the kitchen".


DESSIN : coloriage d'une frise sur le cahier de classe.


____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

Pour vendredi 25 septembre 2015


— CUISSART : revoir étape 7 (page 13) jusqu'à "ira"
— Lecture DELILE : revoir page 13
— Poésie : Odelette (à réciter le 28/09)
— nouveau cahier : regarder le démarrage du cahier de classe