mercredi 2 septembre 2015

SEMAINE 1/36 : mercredi 2 septembre 2015

EXERCICES PRÉPARATOIRES AU GRAPHISME : reprise des explications sur les lignes (ligne verticale, ligne horizontale, ligne oblique, canne à l'endroit, canne à l'envers) et sur les positions relatives (le haut, le bas, la gauche, la droite, au dessus, au dessous, entre, au milieu).

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision du "i de île".
  nous apprenons à tracer le "i" sur le lignage Seyès de notre ardoise



EXERCICE DE MÉMOIRE : nous répétons en chœur, à l'endroit, au rebours

les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 7 notes de musique, les 7 couleurs de l'arc en ciel, les 26 lettres de l'alphabet, les noms des doigts de la main.



ÉLOCUTION
observation d'une image (une cour de récréation). cette image est ancienne, elle représente une époque où filles et garçons évoluaient en des cours séparées. Notre école porte encore la marque de cette séparation. Nous nous déplaçons dans la cour pour observer une relique de l'ancien mur de clôture (en réalité ce muret séparait la maternelle de l'élémentaire), l'école des garçons se trouvant dans ce qui est devenu la Mairie.


POÉSIE
Notre première récitation, Je suis grand (à réciter pour lundi 7/9)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT



Le chiffre 1. Qui sait dessiner le "i" sait dessiner le "1". Entraînement sur notre lignage Seyès de l'ardoise. Distribution du livret "Ecriture des nombres). Tracé du 1 (une ligne). Merci de ne pas travailler sur les livrets à la maison.



BONS POINTS
Un capital de 5 bons points est distribué à chaque élève. Les bons points entrent un à un à chaque réussite significative (validée par un TB sur le cahier ou livret). Les bons points sortent en cas de bavardage, chute intempestive de matériel, comportement désagréable. Chaque vendredi décompte général : 10 bp = 1 image.
Résultat de recherche d'images pour "bon point"Résultat de recherche d'images pour "bon point"

____________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
10 min maxi

Pour jeudi 3 septembre
— revoir le tracé du "i" et celui du "1"
— poésie à savoir pour lundi 7/9
— charte de laïcité à signer (page du samedi sur le cahier de texte)
— penser à fournir l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant