ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: i de "Île", n de "luNE", "u de Usine"
Le maître dicte les lettres (i, n, u), les syllabes (ni, nu), les mots (nini, uni). Les élèves écrivent sur l'ardoise.
ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", "u". (voir détail des tracés en annexe du livre).
— ARITHMETIQUE : page 7, le nombre 3. Nous racontons l'histoire et nous la matérialisons à l'aide de la balance de Roberval. Puis nous utilisons les symboles (chiffres, signes + ou -, égalité) pour écrire l'histoire sous forme d'une ligne de calcul.
Dans le cahier d'exercice: ex 3 page 1
— LEÇON DE CHOSES : Sur les traces d'Hermès. Feu, acoustique, farine...
- nous allumons un feu à l'aide de notre entonnoir à lumière (une lentille de Fresnel)
- nous tendons une corde sur une une caisse de résonnance
- nous vérifions que la hauteur du son varie lorsque nous frappons un verre d'eau en cours de remplissage : verre vide = son aigu, verre plein = son grave.
- nous utilisons de la farine pour moudre les grains de blé
— VOCABULAIRE : Hermès épisodes 3 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
Révision du CHANT : Frère Jacques
DO RE MI DO (bis)
MI FA SOL (bis)
SOL LA SOL FA MI DO (bis)
DO SOL DO (bis)
— POÉSIE : Nous révisons "Le Moulin lent". Victoria et son assistante Maria nous récitent et nous font répéter en portugais.
Un moulin lent
Un moulin lent
n’avait pas de vent
le meunier disait
si j’invente le vent
mon moulin lent
gagne du mouvement
Maria Alberta Menéres
Lisbonne 1971
Traduit par
Rosario Duarte da Costa
La poésie originale, en langue portugaise, est :
Um moinho lento
Um moinho lento
não tinha vento
E o moleiro dizia
se eu invento o vento
o meu moinho lento
ganha movimento
Maria Alberta Menéres
In Conversa com versos
Lisboa 1971
— DESSIN : l'allumage du feu, l'expérience acoustique
Travail en famille
10 minutes maximum
10 minutes maximum
Rien pour le mercredi