lundi 7 septembre 2015

SEMAINE 2 / 36 : lundi 7 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: i de "Île", n de "luNE" + découverte du "u de Usine"


(et non "rue" comme illustré à tort sur le livre car dans ce mot, on ne peut pas isoler le son "u", on dira alors: "u" de "usine...qui est au bout de la rue").
L'usine est le grand bâtiment dans lequel sont fabriqués en grande quantité les objets que nous utilisons quotidiennement (c'est l'occasion de se rendre compte de tout ce qui sort des usines, des gommes jusqu'au voiture en passant par les vêtements et la nourriture!), elle possède des cheminées car dedans se trouvent des machines qui ont besoin d'énergie pour faire fonctionner leurs moteurs. Si la cheminée crache une fumée blanche, cela peut-être de la vapeur d'eau, si elle est noire, c'est le résultat de l'utilisation de charbon ou de pétrole pour fabriquer l'énergie nécessaire à la fabrication des objets. 
Nous marions cette nouvelle lettre voyelle avec "n" pour obtenir la syllabe "nu". Nous fabriquons aussi le mot "uni".



ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", nous découvrons le tracé du "u". Qui sait tracer un "i" sait tracer un "u". (voir détail du tracé en annexe du livre).





ARITHMETIQUE : page 6 1 + 1 = 2 et 2 - 1 = 1
Faire la différence en 1 et beaucoup. Comprendre "0" (il n'y a rien du tout, c'est l'absence).

Avec la balance de Roberval, le maître explique le mot "autant": 1+1 c'est autant que 2, c'est ce que nous indique l'équilibre de la balance.
Quand les plateaux ne sont pas équilibrés, c'est qu'il y a plus (+) ou moins (-) dans l'un des plateaux.




exemple : 1 c'est moins que 4, le plateau de gauche est plus léger car il y a moins de cube que dans le plateau de droite (qui plus lourd car il y a 4 cubes).
Le maître distribue des cubes aux élèves et leur demande de prendre ces cubes dans les mains (1 dans la main gauche et 2 dans la main droite), puis demande d'imaginer que les mains sont le plateau de la balance et de mimer la position des plateau (la main gauche contenant 1 cube sera plus "légère" que la main droite qui contient 2 cubes).


 Avec l'ardoise  (le pré) et les cubes (les vaches), nous mimons l'histoire des vaches et écrivons le calcul correspondant sur l'ardoise. La balance indiquera l'équilibre parce que ce qui est écrit à gauche du signe égal est identique à ce qui est écrit à droite. Autrement dit "1+1 c'est autant que 2".

Exemple: avec les pièces de monnaies.
 Même exercice avec le chat qui mange une souris: l'ardoise est la maison, la main qui prend est le chat qui mange.
 


Révision du chiffre 1 (sur l'ardoise) Dessin du chiffre 3




Dans le cahier d'exercice: ex 2 page 1: mettre 1 point au centre d'un carreau une fois sur 2.
COURSE À PIED : nous partons au parc des Arènes pour notre premier entraînement. 2' de course, 2' de marche, 2' de course, 2' de marche.

VOCABULAIRE : Hermès épisodes 1 et 2 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT : Frère Jacques
DO RE MI DO (bis)

MI FA SOL (bis)
SOL LA SOL FA MI DO (bis)
DO SOL DO (bis)


POÉSIE : Nous récitons"Je suis grand(e) de Frédéric Caumont.
Rappel: les poésies sont apprises en classe, donc ne nécessitent pas de travail "supplémentaire" à la maison.



+ Découverte de notre nouvelle poésie : Un moulin lent
Un moulin lent
Un moulin lent
n’avait pas de vent
le meunier disait
si j’invente le vent
mon moulin lent
gagne du mouvement

   Maria Alberta Menéres
Lisbonne 1971
Traduit par
Rosario Duarte da Costa


La poésie originale, en langue portugaise, est :
Um moinho lento

Um moinho lento
não tinha vento
E o moleiro dizia
se eu invento o vento
o meu moinho lento
ganha movimento

   Maria Alberta Menéres
In Conversa com versos
Lisboa 1971


 
— DESSIN : un escalier



                                                                                  


  Travail en famille
 10 minutes maximum


Pour mardi 8 septembre 2015

— revoir dans le livre bleu de lecture (Cuissart) les lettres, syllabes et mots du cadre orange

— Ce soir réunion à 18h00, en classe