jeudi 3 septembre 2015

SEMAINE 1/36 : jeudi 3 septembre 2015

EXERCICES PRÉPARATOIRES AU GRAPHISME : reprise des explications sur les lignes (ligne verticale, ligne horizontale, ligne oblique, canne à l'endroit, canne à l'envers) et sur les positions relatives (le haut, le bas, la gauche, la droite, au dessus, au dessous, entre, au milieu). Le maître verse de l'eau dans l'aquarium de la classe : après quelques secondes, le liquide se stabilise et la ligne d'eau est horizontale. Quelle que soit la position de l'aquarium, la ligne d'eau demeurera toujours à l'horizontale.
Pour matérialiser une verticale, nous prenons un fil à plomb dont le fil s'immobilise toujours à la verticale.





ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision du "i de île". Découverte de la leçon n° 2 : "le n de luNE"

  nous apprenons à tracer le "n" sur le lignage Seyès de notre ardoise. 
Plus tard dans la journée nous utilisons une feuille d'entraînement avec large réglure (la ligne centrale est à compléter (si possible) à la maison ce soir.




EXERCICE DE MÉMOIRE : nous répétons en chœur, à l'endroit, au rebours

les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 7 notes de musique, les 7 couleurs de l'arc en ciel, les 26 lettres de l'alphabet, les noms des doigts de la main.

EXERCICES DE REPÉRAGE SUR LE LIGNAGE SEYÈS : nous regardons en classe la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>





DESSIN
Une échelle (des lignes horizontales, des lignes verticales)
un feu tricolore au bord d'une route avec passage pour piétons.
 


POÉSIE
Révision de notre première récitation, Je suis grand (à réciter pour lundi 7/9)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT





Révision du chiffre 1 (sur l'ardoise)



MUSIQUE
Nous récitons les notes de musique en nous accompagnant d'un petit clavier électrique.
Les élèves répètent la mélodie fredonnée par le maitre (Au clair de la lune). 
DO DO DO RÉ MI, 
RÉ, 
DO MI RÉ RÉ DO

Étape 1 n° 5 : i ma ge - i si do re - i voi re _ i gno rant _ i sa be lle - i ta lie
Tous ces mots (lus par le maître) commencent par la syllabe "i". Nous les syllabons en frappant dans les mains. A tour de rôle les élèves viennent syllaber devant la classe et entourer les syllabes au tableau.
 


JOUET EN BOIS


 
  L'échelle de marin



localisation de l'Angleterre sur une carte murale. Présentation d'une maquette d'autobus à étage. Première leçon : In the living-room. 12 mots de vocabulaire. Coloriage.
________________
TRAVAIL EN FAMILLE
10 min maxi
Pour vendredi 4 septembre 2015
10 minutes maximum

— revoir le tracé du "i" et celui du "n".

Compléter la ligne de "i" sur la feuille d'entraînement (rectangulaire, dans le cahier de texte).

— poésie : revoir "Je suis grand" (la poésie est à réciter pour lundi 7 septembre)