mardi 22 septembre 2015

SEMAINE 4/36 : mardi 22 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive et r de voituRE. Nous lisons toutes la page12 (c'est à dire jusqu'à "muni"). Nous avons ici des syllabes inversées re/ir, ru/ur, ro/or qu'il faut bien expliquer.


ÉCRITURE :
sous la dictée du maître nous écrivons sur l'ardoise "ir, ur, or muni".
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre). Quelques élèves ont encore du mal à tracer le o. Quelques autres se trompent sur le tracé du "i" ou celui du "u".


GÉOMÉTRIE :
Nous démarrons la 2è page du livret. Premier exercice. Placer deux points (en bas à gauche et en haut à droite) dans un carreau sur deux.


 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres (jusqu'au é de étoile) ; nous lisons en choeur à voix haute. Puis lecture individuelle (toute la classe) du é de étoile. Cette activité nous prend 1/2 heure lorsque tout va bien. Découverte de la lettre suivante : le "è de chèvre et le ê de tête". Sur une grande image murale nous observons une petite chèvre. 
 
Biquette, la chèvre alpine du maître, dans sa roulotte...

Nous comprenons que - posé sur un e - l'accent aigu transforme e en é, l'accent circonflexe et l'accent grave changent le e en è

cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>


MES PREMIÈRES DICTÉES  étape 2 n°7. Exercice de syllabation. Tous les mots commencent par "le r de voituRE ". 




ARITHMÉTIQUE : page 12, le nombre 5. Trois dessins à gauche de la page
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur

+ distribution de la table d'addition 
Cette table est pliée en 2 et rangée dans le livret d'arithmétique. Nous l'utiliserons chaque jour et devrons la connaître par cœur intégralement vers janvier. Autant commencer tout de suite avec la 1è table (nous surlignons en jaune les 1 ajoutés). Le maître montre comment réciter, pose des questions. Ex. : combien font 4 + 1 ? 4 + 1 font 5 (il faut répondre par une phrase). Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5. Il faut ajouter 4. etc.

Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets. On s'aperçoit que
 4 est 1+3
 5 est 2+3
 6 est deux fois 3 (ou 3+3)
 7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3)
 8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
 9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)
Sans insister pour le moment... 


RECITATION : révision de notre 4è poésie 

ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER

ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 9, en suivant le tracé indiqué sur le livret et donné par le maître.
 
  — VOCABULAIRE : Hermès, épisode 14
Où l'on découvre l'existence des terribles Cyclopes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_Redon



LECON DE CHOSE : Après la lecture de l'épisode 14 d'hermès nous allumons une jolie lampe ancienne. Nous garnissons le réservoir d'un combustible : l'alcool à brûler. Nous observons la mèche qui part du réservoir et traverse le brûleur de la lampe ; c'est elle qui transporte l'alcool pour alimenter la flamme ; nous verrons bientôt comment. Puis nous plaçons le verre qui permet de déplacer la lampe en évitant les courants d'air qui pourraient l'éteindre.
Pour qu'il y ait une flamme, il faut mettre en présence un combustible (ici l'alcool) et un comburant (toujours l'oxygène de l'air). Nous plaçons notre lampe sur un plateau de la balance et retournons sur elle un verre à boire. Après quelques seconde, la lampe privée d'oxygène de l'air s'éteint.


+ Dans un tube éprouvette nous versons de  l'huile puis de l'eau. L'huile se place au dessus de l'eau. Si l'on brasse, le mélange est instable et l'huile vient toujours surnager l'eau. Pourquoi ? C'est que l'huile est moins dense que l'eau. On peut aussi dire que l'eau est plus dense que l'huile.


+ Pour illustrer l'idée de densité, nous soupesons une petite bouteille de vif-argent. Si une bouteille identique était remplie d'eau il ne nous faudrait pas fournir un gros effort pour la soulever. Mais ce flacon est très lourd eu égard à son faible volume. C'est normal, la densité du vif-argent est près de 14 fois celle de l'eau. Le vif-argent est donc très dense (sans insister).



CHANT : nous nous exerçons à chanter quelques séquences musicales, de plus en plus longues. Ex. :
 Au clair de la lune
DO DO DO
DO DO DO RÉ MI
DO DO DO RÉ MI RÉ
DO DO DO RÉ MI RE DO MI RÉ RÉ DO
etc.

INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the bedroom".

Gogo's adventures with English (jusqu'à 15:13)


DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique
Dessin du marteau en 4 étapes (Le marteau de Stéropès le cyclope forgeron). + dessin de la bouteille de vif-argent à côté d'une bouteille identique mais remplie d'eau. Si 1 est la densité de l'eau alors 14 (environ) est la densité du vif-argent. 



____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

Pour mercredi 23 septembre 2015
pas de travail. 

Demain nous changeons de saison...