jeudi 10 septembre 2015

SEMAINE 2/36 : jeudi 10 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des trois lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine. Le maître demande aux enfants de lire à voix haute en suivant avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette coordination n'a rien d'évident et nécessite un apprentissage. Aujourd'hui nous découvrons le son suivant : le "me de pluME" en 3 étapes réparties sur la journée :

cf. Cuissart2.blogspot.fr

I.) Exercices de langage et de vocabulaire autour de l'image

II.) Exercices de langage par l'analyse des syllabes et des sons
III.) Exercices de l'œil et de la main (écriture-lecture)

ÉCRITURE : Nous revoyons sur l'ardoise le tracé du "n", "i", "u". Nous découvrons le tracé du "m". Qui sait dessiner un "n" (2 jambages), sait dessiner un "m" (3 jambage)
(voir détail des tracés en annexe du livre).



ARITHMÉTIQUE : page 8, la soustraction avec 1, 2 et 3. Les problèmes, colonne de gauche : la fillette et ses trois poupées. Chaque élève dispose de sa petite "balance" ; en réalité deux assiettes en carton. Les cubes emboitables permettent d'objectiver les problèmes.

Voir Nos débuts avec la balance de Roberval >>>




MES PREMIÈRES DICTÉES 
étape 1 n° 8 (aujourd'hui sous la dictée du maître), les 4 séries de lettres (étape 1 n° 1, n°2, n°3 et n°4)


LEÇONS DE CHOSES
+ Récolte du liège au Portugal



INITIATION À LA GRAMMAIRE : Grâce à notre livre Cuissart, nous étoffons grandement notre vocabulaire. Nous sommes amenés à nommer toutes sortes d'objets, d'animaux, ...


Le maître fait remarquer que les personnes, les animaux et les choses qui nous entourent
sont désignés par des mots appelés NOMS. Nous représenterons toujours les noms par un hexagone. L'hexagone est la maison du nom. Sans insister.

 
Ex: le mot "Hermès" nomme le petit dieu de notre conte mythologique, le mot "coq" nomme le mâle de la poule. Le mot "fourchette" désigne la petite fourche avec laquelle nous mangeons. "Hermès" est un nom de personne, "coq" est un nom d'animal, "fourchette" est un nom de chose. Pour le moment nous ne retiendrons que ces 3 catégories (personnes, animaux, choses) mais il en existe beaucoup d'autres...
 

  VOCABULAIRE : Hermès épisodes 5 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)


CHANT : canon (chanté pour l'instant à l'unisson)
DO MI SOL

SOL LA DO
DO SI LA SOL
FA SOL LA SOL
SOL FA MI
Ces petits exercices plaisent bien aux enfants. Ils permettent de travailler la mémoire immédiate et familiarisent nos écoliers avec l'échelle des notes d'une gamme majeure. Si nous avons le temps nous apprendrons cette année à lire une clé de sol (à partir de janvier)

+ présentation d'une cithare


+ musique avec Nicolas Barbier (classe partagée en 2 groupes, 2 fois 20 minutes)

ÉCRITURE DES NOMBRES : le chiffre 4


INITIATION à l'ANGLAIS :

Révision de la planche n°2 "In the Kitchen". Nous revoyons où se trouve le Royaume-Uni







DESSIN : Toujours à l'aide du double décimètre nous dessinons des lignes verticales sur les lignes horizontales d'hier. Nous obtenons une multitude de carreaux.

tracés de Victoria

+ Nous dessinons sur l'ardoise des hexagones (qui représentent la maison des noms dans notre système d'analyse grammaticale). 2 murs verticaux. Un toit à l'endroit sur les murs pour le grenier, un toit à l'envers sous les murs pour la cave.
 

Histoire de France : distribution des livrets. Dessin au tableau de la ligne du temps. Observation de la fenêtre de vie. À l'heure actuelle et dans notre pays, nous pouvons espérer vivre jusqu'à environ 80 ans. Le maître colorie sur chaque livret l'espace correspondant aux 6 ans des élèves.

— GÉOMÉTRIE :

____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum


Pour vendredi 11 septembre 2015


— revoir sur Cuissart le "m de pluME" (page 9) les 2 premières lignes seulement  (i - n - u - m)
— arithmétique : revoir page 8, les trois dessins de gauche
— La semaine prochaine nous attaquerons la lecture avec  le livre Delile