vendredi 11 septembre 2015

SEMAINE 2/36 : vendredi 11 septembre 201


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des quatre lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine et depuis hier m de pluME. Le maître demande aux enfants de lire à voix haute en suivant avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette coordination n'a rien d'évident et nécessite un apprentissage.

cf. Cuissart2.blogspot.fr

Nous apprenons à écrire mimi (le diminutif de Michel), mumu (le diminutif de Murielle), mini (la fiancée de Mickey et enfin muni (équipé de quelque chose). Par exemple ce matin je suis venu, muni de mon cartable.



ÉCRITURE : Nous revoyons sur l'ardoise le tracé du "n", "i", "u". Révision du tracé du "m". Qui sait dessiner un "n" (2 jambages), sait dessiner un "m" (3 jambage)
(voir détail des tracés en annexe du livre).

 LECTURE DELILE : distribution des manuels. Les premières pages seront étudiées à cadence commune, le temps d'instaurer les règles d'apprentissage
cf. vidéos découverte du livre >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : page 8, la soustraction avec 1, 2 et 3. Les problèmes, colonne de droite

 Nous abordons chaque problème arithmétique en 3 phases :
- 1.) leçon dialoguée autour de l'image. Les élèves expliquent ce qu'ils comprennent de la scène. Le maître donne la parole, écoute, reformule parfois, mais intervient peu.
- 2.) Matérialisation des quantités en jeux par des cubes disposés sur la balance
- 3.) Écriture du calcul à l'aide des symboles (nombres, opération, égalité)

En fin de 1/2 journée les élèves colorient les vignettes.

Voir Nos débuts avec la balance de Roberval >>>




MES PREMIÈRES DICTÉES 
étape 1 n° 8 (aujourd'hui sous la dictée du maître), les 4 séries de lettres (étape 1 n° 1, n°2, n°3 et n°4)


BONS POINTS et IMAGES : comme chaque vendredi nous échangeons 10 bp contre 1 image (qui peut être collée dans le cahier de texte à la page du mercredi).


INITIATION À LA GRAMMAIRE : révision sur les noms de personnes, d'animaux ou de choses. Le maître propose des noms et les élèves, à tour de rôle, indiquent (en faisant une phrase) s'il s'agit d'un nom de personne, d'un nom d'animal ou d'un nom de chose.
EX. : 
- nuage ?
- le mot nuage est un nom de chose
dauphin ?
- le mot dauphin est un nom d'animal
...

Le maître rappelle que les personnes, les animaux et les choses qui nous entourent
sont désignés par des mots appelés NOMS. Nous représenterons toujours les noms par un hexagone. L'hexagone est la maison du nom. Sans insister.

 

  VOCABULAIRE : Hermès épisodes 6 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
+ En visite chez les Thries, au mont Parnasse, Hermès traverse un verger. Nous évoquons les arbres qu'il a pu trouver et les fruits que le propriétaire pourra récolter.
pommier/pommes, cerisier/cerises, poirier/poires, figuier/figues, abricot/abricotier, pêche/pêcher, prune/prunier, ...


CHANT : Révision de Frère Jacques (canon chanté pour l'instant à l'unisson). Le maître s'accompagne d'un guide-chant ou d'une flûte.
DO MI SOL

SOL LA DO
DO SI LA SOL
FA SOL LA SOL
SOL FA MI

Apprentissage du début de "Il était un Petit Navire"
SI SI SI RE SI DO SI SI LA
LA LA LA RE LA SI LA LA  SOL
SI SI SI SI
SI SI RE DO SI LA
LA LA LA LA
LA LA DO SI LA SOL
RE SOL SI RE
Ces petits exercices plaisent bien aux enfants. Ils permettent de travailler la mémoire immédiate et familiarisent nos écoliers avec l'échelle des notes d'une gamme majeure.


ÉCRITURE DES NOMBRES : le chiffre 4 (très difficile à tracer)


INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision des planches n° 1 "In the living-room" et n°2 "In the Kitchen".


Un peu plus tard dans la journée nous regardons Gogo's adventures with english
(de 00:00 à 05:00)

DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique

+ le croquis de la charpente (d'une cabane de jardin).
+ le caducée d'Hermès (cf. épisode 6, du jour)


Histoire de France : nous revenons brièvement sur la ligne du temps. Dix fois 10 ans font 100 ans (environ 4 générations) et dix fois 100 ans font 1 000 ans (environ 40 générations). La ligne dessinée au tableau représente 2 000 ans c'est à dire deux fois 1 000 ans. Nous nous situons à l'extrémité droite de la ligne du temps. Sans insister.


GÉOMÉTRIE : Sur le livret, alternance de 2 couleurs sur la ligne de carreaux.
+ Nous dessinons sur l'ardoise un hexagone (la maison d'un nom) dont nous numérotons les sommets, de 1 à 6. Nous relions par des lignes droites les sommets (1-3, 1-5, 4-2, 4-6 puis 2-6 et 3-5, enfin 2-5 et 3-6. Nous obtenons une jolie figure composée uniquement de lignes droites


+ Depuis la cour nous voyons la cabane que construit notre voisin dans son jardin. Le mur d'enceinte ne nous permet de voir que la charpente. Nous distinguons 3 pannes (A, B et C) et 8 chevrons (numérotés de 1 à 8). De retour en classe nous dessinons un croquis de cette charpente sur notre cahier de dessin.
Résultat de recherche d'images pour "charpente panne"



____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum


Pour lundi 14 septembre 2015

— revoir sur Cuissart le "m de pluME" (page entière). Faire revoir les tracés des 4 lettres étudiées.
— arithmétique : revoir page 8, entière
Lecture Delile : revoir page 6 (le a de chat).
NON car le manuel sera distribué seulement lundi.