mercredi 16 septembre 2015

SEMAINE 3/36 : mercredi 16 septembre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive. Nous découvrons la leçon de l'étape 4 (O de Olive). 
 
Aujourd'hui partie III/III (l'écriture-lecture proprement dite). Nous traçons une réglure sur l'ardoise et nous y traçons un o dûment calibré.
cf. Cuissart2.blogspot.fr

ÉCRITURE :
Nous copions sur l'ardoise ni - nu - no - mi - mu - mo.
Nous apprenons à épeler. n/i -> ni ; m/u -> mu ; etc.
(voir détail des tracés en annexe du livre).


 LECTURE DELILE : Révision du "a de chat", du "i de pie et découverte des o de rObOt". Les premières pages seront étudiées à cadence commune, le temps d'instaurer les règles d'apprentissage.
Nous lisons collectivement. Puis chaque enfant est interrogé. Tandis qu'un élève lit seul, d'une voix la plus forte possible (très difficile en début d'année), les autres suivent du mieux qu'ils peuvent. Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire. Certains élèves peinent à se concentrer sur leur page lorsqu'un camarade lit. C'est normal en début d'année scolaire mais il faut très vite prendre le rythme ; faute de quoi l'apprentissage en serait grandement ralenti. Au fil des années nous avons constaté que les enfants qui parviennent à se concentrer pendant quelques dizaines de minutes sur ce travail ingrat font des progrès très rapides). Pour les autres, maître et parents sont là pour encourager, suppléer, guider, motiver, ... L'effort se réduit à mesure que l'on avance dans le manuel. Au bout de ce terrible labeur, l'accès à la lecture, pour toute la vie.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : page 10, le nombre 4 (suite). Trois dessins à gauche de la page
1. Où sommes-nous ici ? Dans une cuisine. La porte en est ouverte ; qui s'approche ? Un chien. Qu'est-ce qui l'attire ? Ce qui est sur la table. Qu'y a-t-il sur la table ? Quatre poulets. Comptons-les bien pour être sûrs. un, deux, trois, quatre. C'est exact. Mais que fait le chien ?(image 2). il saisit un poulet par le cou et s'en empare. Qui arrive alors ? La fermière. Que fait-elle ? Elle lève les mains au ciel et pousse un cri. — Pourquoi ? Parce qu'elle ne voit plus que : un, deux, trois poulets !


2. Nous matérialisons les quantités en jeu grâce à la balance de Roberval et aux cubes (des élèves viennent à tour de rôle) manipuler la grosse balance de la classe. Tous font l'exercice sur leur balance factice.
Image 1 -> nous disposons 4 cubes sur le plateau de gauche (les 4 poulets sur la table)
image 2 -> nous retirons 1 cube (le poulet emporté par le chien)
image 3 -> nous équilibrons la balance (en plaçant 3 cubes) pour répondre à la question "combien de poulets maintenant ?"

3.Nous utilisons nos symboles pour résumer l'historiette en une ligne de calcul
4 - 1 = 3 
Le signe "+" signifie qu'on ajoute, qu'on met ensemble. 
Le signe = signifie l'équilibre des plateaux de la balance.
Nous réalisons les six premiers calculs de la page en cours.


En fin de matinée les élèves colorient les vignettes.

Nous rappelons qu'il existe plusieurs manières de décomposer 4. par exemple :
1 + 3 (ou 3 + 1)
2 + 2 (ou deux fois 2)
1 + 1 + 2 ou 1 + 2 + 1 ou 2 + 1 + 1
1 + 1 + 1 + 1 (ou quatre fois 1)

RECITATION : révision de notre 3è poésie

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)


ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 6, en suivant le tracé indiqué sur le livret et donné par le maître. Ce chiffre est assez facile à dessiner. Il faut malgré tout surveiller les tracés de chacun des 25 élèves. il s'en trouve toujours au moins un qui n'a pas suivi l'explication et tourne son 6 à l'envers, ne le démarre pas au bon endroit, le dessine trop petit ou trop gros. 

Toute habitude prise dans les premiers apprentissages s'imprime fortement dans un cerveau d'enfant. Les mauvaises habitudes seront donc difficile à modifier ; le maître prend garde de corriger toute mauvaise tenue, tracé défectueux. C'est pour cette raison que nous avançons très lentement dans les premier temps, toujours sur l'ardoise pour dégrossir puis au crayon de bois 2B (qui permet de gommer et recommencer). Le cahier de classe arrivera en semaine 5 et nous reprendrons alors toutes nos lettres, dans l'ordre ou M. Cuissart nous les a présentées.
 
  VOCABULAIRE : Rien

CHANT : Révision du Petit Navire. Le maître s'accompagne du guide-chant et montre que le clavier est constitué de touches blanches (les plus nombreuses) et de touches noires (2 puis 3 puis 2, etc). La note DO est toujours placée à la gauche de 2 touches noires. Il y a donc plusieurs DO sur le clavier. Quelle différence entre eux ? à gauche du clavier, le DO grave. Au milieu, le DO médium, à droite, le DO aigu. Les filles chantent plutôt dans les aigus. Les garçons plutôt dans les graves. Sans insister.


INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision des planches n° 1 "In the living-room" et n°2 "In the Kitchen". Découverte de notre nouvelle planche "In the bedroom".

 

 + Méline nous a apporté une pièce de monnaie à l'effigie de la reine Elisabeth II
+ Un T-shirt est un vêtement en forme de T. 

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DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique


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TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum


Pour jeudi 17 septembre 2015CUISSART : revoir les 5 lettres étudiées. Faire répéter  la page 11 "O de Olive" en écrivant/lisant quelques syllabes.
— Lecture DELILE : revoir jusqu'à page 8 : les o de robot.
Poésie : Carré (à savoir pour lundi 21/9)
CALCUL : revoir page 10 (colonne gauche)