ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Nous révisons les sons des cinq lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive, r de voituRE et p de piPE. Lecture/écriture de l'étap 8 page 14, jusqu'à "api".
— ÉCRITURE
:Nous nous exerçons à tracer des "p"
En copie nous écrivons sur l'ardoise "pari - papa a puni irma - api". Le maître s'assure que tous les tracés sont conformes à l'attendu.
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
En copie nous écrivons sur l'ardoise "pari - papa a puni irma - api". Le maître s'assure que tous les tracés sont conformes à l'attendu.
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
— GÉOMÉTRIE :
Nous continuons la 2è page du livret.
— LECTURE DELILE
: Révision collective de toutes nos lettres (lettres et syllabes sur fond jaune, jusqu'au v de vélo) ; nous lisons en choeur à voix haute. Puis lecture individuelle (toute la classe) du j de jardin (ou de jumelles pour les éditions plus récentes). Certains élèves ont encore du mal à suivre au delà de quelques minutes ; ils font semblant de suivre, répètent ce qu'ils entendent. Le maître leur rappelle que pour lire selon notre méthode, le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire.
Découverte de la lettre suivante : le "l de lapin". Cette étape est importante et difficile. les dessins ont totalement disparu. TOUS les mots de cette page sont maintenant vraiment LUS.
À partir de vendredi nous démarrerons la lecture à avance personnalisée. Chaque élève progressant à sa vitesse, sous le strict contrôle du maître lors des lectures quotidiennes. Notre avancement des premières semaines est volontairement lent ; merci aux parents de ne pas chercher à aller plus vite que ce qui est demandé. Statistiquement, un élève exceptionnellement doué pour la lecture terminera son Delile vers le 20 novembre (1 cas en 10 ans). Quelques uns achèveront leur livret vers février/mars. La plupart des élèves termineront vers avril/mai. Quelques élèves auront bien besoin des 140 journées de classe pour boucler, à cause d'un temps d'entraînement très inférieur à la moyenne (difficultés de concentration, manque de motivation, faible énergie au travail, ...). Quoi qu'il en soit il ne s'agit en aucun cas d'une compétition ; chacun avancera à la vitesse que lui permettent ses capacités de travail.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
Découverte de la lettre suivante : le "l de lapin". Cette étape est importante et difficile. les dessins ont totalement disparu. TOUS les mots de cette page sont maintenant vraiment LUS.
À partir de vendredi nous démarrerons la lecture à avance personnalisée. Chaque élève progressant à sa vitesse, sous le strict contrôle du maître lors des lectures quotidiennes. Notre avancement des premières semaines est volontairement lent ; merci aux parents de ne pas chercher à aller plus vite que ce qui est demandé. Statistiquement, un élève exceptionnellement doué pour la lecture terminera son Delile vers le 20 novembre (1 cas en 10 ans). Quelques uns achèveront leur livret vers février/mars. La plupart des élèves termineront vers avril/mai. Quelques élèves auront bien besoin des 140 journées de classe pour boucler, à cause d'un temps d'entraînement très inférieur à la moyenne (difficultés de concentration, manque de motivation, faible énergie au travail, ...). Quoi qu'il en soit il ne s'agit en aucun cas d'une compétition ; chacun avancera à la vitesse que lui permettent ses capacités de travail.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
— ARITHMÉTIQUE
: Trois dessins à droite de la page 13.
Exercice sur l'ardoise puis sur le livret.
Révision
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur
+ Découverte de la table d'addition des 2, sur la table d'addition
Nous surlignons en jaune les 2 ajoutés. Le maître montre comment réciter, pose des questions. Ex. : combien font 4 + 2 ? 4 + 2 font 6 (il faut répondre par une phrase). Que faut-il ajouter à 3 pour faire 5. Il faut ajouter 2. etc.
Nous remarquons que cette table démarre avec 2+2. pourquoi 1+2 n'apparaît-il pas ? Parce que nous l'avons déjà appris dans la table de +1 (2+1=3 est la même chose que 1+2=3).
Révision : Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets. On s'aperçoit que
4 est 1+3
5 est 2+3
6 est deux fois 3 (ou 3+3)
7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3)
8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)
Exercice sur l'ardoise puis sur le livret.
Révision
5 + 0 = 5
4 + 1 = 5
3 + 2 = 5
2 + 3 = 5
1 + 4 = 5
0 + 5 = 5
à savoir par coeur
+ Découverte de la table d'addition des 2, sur la table d'addition
Nous surlignons en jaune les 2 ajoutés. Le maître montre comment réciter, pose des questions. Ex. : combien font 4 + 2 ? 4 + 2 font 6 (il faut répondre par une phrase). Que faut-il ajouter à 3 pour faire 5. Il faut ajouter 2. etc.
Nous remarquons que cette table démarre avec 2+2. pourquoi 1+2 n'apparaît-il pas ? Parce que nous l'avons déjà appris dans la table de +1 (2+1=3 est la même chose que 1+2=3).
Révision : Composition/décomposition des nombres : à gauche sur la première table, les quantités sont représentées par des bâtonnets. On s'aperçoit que
4 est 1+3
5 est 2+3
6 est deux fois 3 (ou 3+3)
7 est 1 + deux fois 3 (ou 1+2x3)
8 est 2 + deux fois 3 (ou 2+2x3)
9 est 3 + deux fois 3 (ou 3+2x3)
— RECITATION
: L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
— VOCABULAIRE : Hermès, épisode 19
Où Hermès se lie d'amitié avec sa sœur Artémis.
— CAHIER DE CLASSE : la date courte (29/9) à 3 carreaux de la marge. Trois lignes de "n", un par carreau, bien calibré. Deux calculs recopiés du travail du matin. La frise du jour.
— LECON DE CHOSE : Henri nous présente un fossile d'ammonite. Un fossile est un être vivant pétrifié (transformé en pierre par le temps). L'ammonite était une sorte d'escargot qui vivait sur Terre il y a plusieurs millions d'années. Sur notre échelle du temps (1 mètre pour 1 000 ans), il faudrait déployer notre ligne jusqu'à Moulins (ou nous "déplacer", comme le fait Hermès grâce à la vieille Pausania) pour découvrir la disparition de ces animaux (il y a 65 millions d'années). Le fossile apporté par Henri provient du Musée de paléontologie de Gannat. Il est très joli car l'ammonite a été sciée puis polie (la surface est lisse et brillante). La coupe transversale nous montre la succession des chambres cloisonnée de la coquille. Bientôt nous scierons une coquille d'escargot pour vérifier la similitude avec celle de l'ammonite.
+ Après avoir observé du blé (semaine 2) puis moulu du grain pour en extraire la farine (semaine 3), voici venu le temps de faire du pain. La liste des ingrédients :
- eau 210 ml (à l'aide d'un verre doseur)
- sel (une cuillère à café)
- farine de blé (360 grammes)
- levure (un champignon qui fera lever la pâte = 1/2 cuillère à café)
Le pétrissage et la cuisson (3h30 au total) ont été confiés à une machine à pain. Le pétrissage permet de former la structure de la pâte et donc la capacité à bien lever. La cuisson transforme la pâte en mie et permet le dorage et le croustillant de la croûte.
— MÉMOIRE :Les jours de la semaine, l'alphabet, les planètes autour du soleil, les mois de l'année, les ingrédients pour faire le pain.
— INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the bathroom".
Gogo's adventures with English (de 18:10 jusqu'à 20:18)
— DESSIN : Coloriages de la planche d'anglais en cours, des vignettes d'arithmétique
Sur le cahier de dessin, un drapeau de France en 4 étapes. Sur l'ardoise entraînement au dessin d'un joli entrelacs (vu sur Hermès).
Une frise pour terminer la journée sur le cahier de classe.
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TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 30 septembre 2015
pas de travail.
Le matériel de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école a été distribué.