ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Nous révisons les sons des dix lettres étudiées.
Révision du "d de gourDE", jusqu'à "dupe". Les élèves prennent de l'assurance.
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr
— ÉCRITURE
: sur l'ardoise, en copie du livre Cuissart
panade - domino - rapide - dupe.
Nous continuons à épeler (très utile lorsqu'on n'arrive pas à lire directement une syllabe).
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
panade - domino - rapide - dupe.
Nous continuons à épeler (très utile lorsqu'on n'arrive pas à lire directement une syllabe).
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
— LECTURE DELILE
: Révision collective de toutes nos lettres étudiées ; Lecture en
chœur, à voix haute de toute la page du "m de mouton". Lecture
individuelle de la page en cours (toute la classe). Pour l'occasion nous embauchons notre stagiaire Ilénia, ce qui permet un gain de temps appréciable.
Sur son carnet de bord, le maître note quotidiennement les progrès individuels de chacun.
Sur son carnet de bord, le maître note quotidiennement les progrès individuels de chacun.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
— GÉOMÉTRIE : nous démarrons une nouvelle page
— ARITHMÉTIQUE
: Page 17 trois images de gauche. La charrette.
La route monte ; la charrette est lourde ; que voyez-vous ? Deux hommes tirent à l'avant ; deux autres poussent à l'arrière. — Suffisent-ils ? Non, ils sont à bout de force et en appellent deux autres (Henri remarque qu'ils ont pris la précaution de placer une cale sous une roue). — Comment se placent-ils alors ? Trois à l'avant ; trois à l'arrière et tout marche à souhait. — Ils sont donc combien à présent ? Ils sont six. — Qu'en concluez-vous ? Que 4 + 2 = 6 ou (comme pour les exercices précédents, que 2 + 4 = 6.
+ Nous effectuons directement sur le livret les 6 premiers calculs, à la gauche du tableau.
+ nous revoyons notre table d'addition de 3 (et aussi les doubles)
La route monte ; la charrette est lourde ; que voyez-vous ? Deux hommes tirent à l'avant ; deux autres poussent à l'arrière. — Suffisent-ils ? Non, ils sont à bout de force et en appellent deux autres (Henri remarque qu'ils ont pris la précaution de placer une cale sous une roue). — Comment se placent-ils alors ? Trois à l'avant ; trois à l'arrière et tout marche à souhait. — Ils sont donc combien à présent ? Ils sont six. — Qu'en concluez-vous ? Que 4 + 2 = 6 ou (comme pour les exercices précédents, que 2 + 4 = 6.
+ Nous effectuons directement sur le livret les 6 premiers calculs, à la gauche du tableau.
+ nous revoyons notre table d'addition de 3 (et aussi les doubles)
— CAHIER DE CLASSE : la date du jour à 3 carreaux de la marge. Soulignage de la date en rouge avec le double décimètre.
Deux lignes de "e", une ligne de "rame". Plus tard dans la journée, les deux calculs pris dans notre exercice d'arithmétique.
— VOCABULAIRE : épisode 26 "Le secret de la naissance de Zeus".
— LEÇON DE CHOSE : Héphaïstos est forgeron. C'est à dire qu'il chauffe le métal pour le ramollir et le façonner, le forger. En classe nous avons un chalumeau dont la flamme bleutée est très chaude. le maître chauffe ponctuellement l'extrémité d'un tube d'aluminium et fait constater par les élèves que la chaleur s'est propagée sur l'ensemble du tube. Les métaux conduisent très bien la chaleur. C'est donc pour cette raison qu'un forgeron utilise toujours des gants et une pince pour prendre en tenaille la pièce de métal qu'il chauffe.
Nous chauffons une tige métallique rigide à l'aide du chalumeau. En quelques secondes la tige d'acier devient rouge/orange à la pointe de la flamme bleue. Il est alors très facile de la tordre sans effort.
Voici ce que nous pourrions voir chez un forgeron...
Par exemple pour fabriquer un fer à cheval ou un élément de fer forgé...
— INITIATION à l'ANGLAIS : Révision générale. Jeudi nous interrogerons les élèves individuellement
— RECITATION : Récitation de l'Araignée. Découverte de notre nouvelle poésie :
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,Maurice CARÊME (1899-1978)
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
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TRAVAIL EN FAMILLE
10 minutes maximum
10 minutes maximum
Pour mardi 12 octobre 2015
Pensez aux épingles à nourrice pour le cross (demain après-midi)
— Lecture DELILE : revoir page en cours
— CUISSART : étape 10, entière
— Récitation : L'araignée