1. élocution
2. syllabation
3. Tracé du "e" sur l'ardoise.
En lecture seule : jusqu'à "pipe".
Voir fichier pdf des syllabes connues au 2/10/2015 >>>
Voir le diaporama >>>
— ÉCRITURE
: Sur l'ardoise, la lettre e, sans réglure, puis avec réglure Seyès.
— MESURES : Distribution du livret. Rappel de ce qu'est un segment, avec ses deux extrémités. Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure (le double-décimètre) en alignant le repère du 0 (et non le bord gauche du double-décimètre) avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'autre extrémité du segment. Manipulations des élèves/vérification par le maître.
— MESURES : Distribution du livret. Rappel de ce qu'est un segment, avec ses deux extrémités. Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure (le double-décimètre) en alignant le repère du 0 (et non le bord gauche du double-décimètre) avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'autre extrémité du segment. Manipulations des élèves/vérification par le maître.
— LECTURE DELILE
: Révision collective de la page 17 (l de lapin) ; nous lisons en choeur à voix haute.
Puis lecture individuelle ; toute la classe sauf, faute de temps, Victoria, Joy, Léna, Louane et Pauline. Elle liront demain matin en priorité.
L'étude d'une page prend en moyenne deux journées, trois parfois. À partir de 4 journées il y a lieu de s'inquiéter, surtout l'habitude s'installe. D'après nos observations, les élèves qui peinent à démarrer le déchiffrage souffrent toujours d'un entraînement de basse qualité (faible motivation et abandon rapide de l'exercice de déchiffrage, tendance à mémoriser au lieu de lire, difficulté à stabiliser le regard, le doigt se déplace de manière incontrôlée sur la page, persistance à utiliser le nom de la lettre au lieu du bruit qu'elle produit (N = "enne" au lieu de "ne" ).
Les critères d'appréciation du maître sont simples : pour envisager un passage à la page suivante, la page en cours doit être lue :
- d'une voix forte
- sans erreur
- avec rapidité
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
L'étude d'une page prend en moyenne deux journées, trois parfois. À partir de 4 journées il y a lieu de s'inquiéter, surtout l'habitude s'installe. D'après nos observations, les élèves qui peinent à démarrer le déchiffrage souffrent toujours d'un entraînement de basse qualité (faible motivation et abandon rapide de l'exercice de déchiffrage, tendance à mémoriser au lieu de lire, difficulté à stabiliser le regard, le doigt se déplace de manière incontrôlée sur la page, persistance à utiliser le nom de la lettre au lieu du bruit qu'elle produit (N = "enne" au lieu de "ne" ).
Les critères d'appréciation du maître sont simples : pour envisager un passage à la page suivante, la page en cours doit être lue :
- d'une voix forte
- sans erreur
- avec rapidité
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
— ARITHMÉTIQUE
: Révision de 1 à 5
Nous revoyons ensemble la dernière colonne dont les calculs demeurent obscurs pour une bonne partie de la classe.
— COURSE D'ENDURANCE : Au Parc des Arènes, Quatre fois 2' de course coupées par 1' de marche.
Nous revoyons ensemble la dernière colonne dont les calculs demeurent obscurs pour une bonne partie de la classe.
— COURSE D'ENDURANCE : Au Parc des Arènes, Quatre fois 2' de course coupées par 1' de marche.
— RECITATION
: Quelques élèves ont encore à réciter L'AUTOMNE
+ nous répétons 2 fois dans la journée la poésie en cours
L'ARAIGNÉE
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
+ nous répétons 2 fois dans la journée la poésie en cours
L'ARAIGNÉE
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
— VOCABULAIRE : Hermès, épisodes 22
Où Hermès découvre Cronos dévorateur.
— CAHIER DE CLASSE : la date courte (5/10), soulignée en rouge à l'aide du double décimètre, à 3 carreaux de la marge. Trois lignes de "o". Une ligne de calcul prise dans l'exercice du jour.
— LECON DE CHOSE : notre Terre tourne autour du soleil... Il lui faut un an pour en faire le tour complet. Un an = 365 jours... Lorsque nous fêtons notre anniversaire, c'est le nombre de tours que la terre a effectué autour du soleil depuis notre naissance que nous célébrons...
— MÉMOIRE : Révision des os du squelette humain des articulations.
— INITIATION à l'ANGLAIS : Révision des mots du vocabulaire déjà connu.
Révision de la planche "In the garden".
Gogo's adventures with English (de 25:23 à 30:28)
Nous retrouvons dans cet épisode quelques mots déjà appris sur nos planches d'anglais.
— DESSIN : La frise du jour sur le cahier de classe
____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mardi 6 octobre 2015
— Lecture DELILE : revoir page en cours...
— Arithmétique : revoir table d'addition de 2
— Récitation : L'Araignée (à réciter pour le 12/10/2015)