lundi 5 octobre 2015

SEMAINE 6/36 : lundi 5 octobre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Découverte étape 9 
1. élocution
2. syllabation
3. Tracé du "e" sur l'ardoise.

En lecture seule  : jusqu'à "pipe".

Voir fichier pdf des syllabes connues au 2/10/2015 >>> 
Voir le diaporama >>>


ÉCRITURE : Sur l'ardoise, la lettre e, sans réglure, puis avec réglure Seyès.


— MESURES : Distribution du livret. Rappel de ce qu'est un segment, avec ses deux extrémités. Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure (le double-décimètre) en alignant le repère du 0 (et non le bord gauche du double-décimètre) avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'autre extrémité du segment. Manipulations des élèves/vérification par le maître.





 LECTURE DELILE : Révision collective de la page 17 (l de lapin) ; nous lisons en choeur à voix haute. Puis lecture individuelle ; toute la classe sauf, faute de temps, Victoria, Joy, Léna, Louane et Pauline. Elle liront demain matin en priorité.

L'étude d'une page prend en moyenne deux journées, trois parfois. À partir de 4 journées il y a lieu de s'inquiéter, surtout l'habitude s'installe. D'après nos observations, les élèves qui peinent à démarrer le déchiffrage souffrent toujours d'un entraînement de basse qualité (faible motivation et abandon rapide de l'exercice de déchiffrage, tendance à mémoriser au lieu de lire, difficulté à stabiliser le regard, le doigt se déplace de manière incontrôlée sur la page, persistance à utiliser le nom de la lettre au lieu du bruit qu'elle produit (N = "enne" au lieu de "ne" ).

Les critères d'appréciation du maître sont simples : pour envisager un passage à la page suivante, la page en cours doit être lue :
- d'une voix forte
- sans erreur
- avec rapidité

cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : Révision de 1 à 5
Nous revoyons ensemble la dernière colonne dont les calculs demeurent obscurs pour une bonne partie de la classe.

COURSE D'ENDURANCE : Au Parc des Arènes, Quatre fois 2' de course coupées par 1' de marche.

RECITATION : Quelques élèves ont encore à réciter L'AUTOMNE

+ nous répétons 2 fois dans la journée la poésie en cours


L'ARAIGNÉE

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

 
  — VOCABULAIRE : Hermès, épisodes 22
Où Hermès découvre Cronos dévorateur.

 CAHIER DE CLASSE : la date courte (5/10), soulignée en rouge à l'aide du double décimètre, à 3 carreaux de la marge. Trois lignes de "o". Une ligne de calcul prise dans l'exercice du jour.




LECON DE CHOSE : notre Terre tourne autour du soleil... Il lui faut un an pour en faire le tour complet. Un an = 365 jours... Lorsque nous fêtons notre anniversaire, c'est le nombre de tours que la terre a effectué autour du soleil depuis notre naissance que nous célébrons...

MÉMOIRE : Révision des os du squelette humain des articulations.



INITIATION à l'ANGLAIS : Révision des mots du vocabulaire déjà connu.

Révision de la planche "In the garden".



Gogo's adventures with English (de 25:23 à 30:28)
Nous retrouvons dans cet épisode quelques mots déjà appris sur nos planches d'anglais.


DESSIN : La frise du jour sur le cahier de classe





____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE


Pour mardi 6 octobre 2015

— Lecture DELILE : revoir page en cours...
— Arithmétique : revoir table d'addition de 2
— Récitation : L'Araignée (à réciter pour le 12/10/2015)