jeudi 8 octobre 2015

SEMAINE 6/36 : jeudi 8 octobre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des neuf lettres étudiées.
Découverte du d de gourDE (en 3 étapes), jusqu'à "admire".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr


ÉCRITURE :
copie en copie des syllabes/mot : di - du - do - da - de - ad - rade  admire

Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).


CHANT : avec Nicolas Barbier, (en 2 groupes de 20 minutes).


 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres étudiées; Lecture en chœur, à voix haute de toute la page du "r de renard" et de celle du "m de mouton". Lecture individuelle de la page en cours. Jusqu'à la Toussaint, nous tâchons d'aller fort lentement. Il s'agit d'automatiser les bonnes habitudes : lire d'une voix ferme, ne pas regarder le maître, reconnaître immédiatement les lettres seules, puis les syllabes (en épelant si nécessaire), comprendre et appliquer le principe du "doigt qui montre à l'œil ce que la bouche doit lire", admettre qu'il faut beaucoup d'entraîner (en classe essentiellement, mais aussi à la maison) pour dépasser dans quelques semaines cette étape assez ingrate du déchiffrage. Courage !

Nous revenons sur e/é/è dont la distinction pose toujours quelques problèmes à certains élèves.



Ces syllabes sont comme les gammes des pianistes. Pour devenir un virtuose, il faut certes du talent, mais surtout BEAUCOUP de travail (voir ci-dessous, une citation attribuée à Michel-Ange, peintre de la chapelle Sixtine et sculpteur).
 
Il ne faut donc pas négliger ce travail de répétition car il est la garantie de progrès rapides.


cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>




ARITHMÉTIQUE : page 16, le nombre 6. Les trois dessins du centre de la page.


 1. élocution
Ici, dans un aquarium combien de poissons ? il y en a 5. — Que fait le petit garçon ? Il en ajoute un de plus aux cinq premiers. — Et maintenant, combien y en a-t-il en tout ? Six. — Ce qui permet de dire et d'écrire :
5 + 1 = 6 et aussi 6 - 1 = 5
2. représentation des quantités sur la balance de Roberval
3. écriture symbolique

Nous effectuons directement sur le livret les 8 calculs à la gauche du tableau.


CAHIER DE CLASSE : la date du jour à 3 carreaux de la marge. Jusqu'ici le maître marquait d'un point l'emplacement de la date. Aujourd'hui chaque enfant cherche la ligne 0 sous la frise de la veille, se place sur la ligne rouge de marge et compte 1, 2, 3 carreaux. Soulignage de la date en rouge avec le double décimètre.
Deux lignes de "a", une ligne de "âne". Plus tard dans la journée, deux calculs pris dans notre exercice d'arithmétique. Une frise.



GÉOMÉTRIE : deux exercices pour terminer la page en cours.


RECITATION : révision de notre poésie L'ARAIGNÉE

 
  — VOCABULAIRE : Aujourd'hui nous n'avons pas eu le temps de lire d'épisode.



INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the garden". Révision des anciennes planches "in the living room, in the kitchen, in the bedroom, in the bathroom". Le maître dit le mot en français les élèves traduisent aussitôt en anglais. Une élève dispose d'une mémoire remarquable et est capable de traduire tous les mots étudiés. D'une manière générale la classe montre un bon rendement dans l'apprentissage du vocabulaire. Bravo !



Demain les élèves pourront emporter à la maison leur livret d'anglais, pour le week-end.


DESSIN : coloriage d'une frise sur le cahier de classe, une diagonale d'en haut à gauche à en bas à droite.


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TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

Pour vendredi 9 octobre 2015

Lecture DELILE : revoir page en cours
CUISSART : étape 10, jusqu'à "admire"
récitation : L'araignée (à réciter pour le 12/10)