vendredi 9 octobre 2015

SEMAINE 6/36 : vendredi 9 octobre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des dix lettres étudiées.
Révision du "d de gourDE", jusqu'à "duo".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr


ÉCRITURE : sur l'ardoise, en copie du livre Cuissart


Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).  


 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres étudiées ; Lecture en chœur, à voix haute de toute la page du "m de mouton". Lecture individuelle de la page en cours.
Nous revenons sur e/é/è dont la distinction pose toujours quelques problèmes à certains élèves (à vrai dire tant que nous n'aurons pas vu précisément ces lettres chez Cuissart).


ARITHMÉTIQUE : Page 16 (fin). Le chasseur.

À l'aide de la balance de Roberval, Margaux vient exposer le point de vue des lièvres : 
6 lièvres moins 1 lièvre (tué) = 5 lièvres sauvés.

Idem pour Corentin qui vient exposer le point de vue du chasseur : 
6 lièvres moins 5 lièvres (échappés) = 1 lièvre (pour le civet).
 
+ Nous effectuons directement sur le livret les 8 derniers calculs, à la droite du tableau.


+ Considérant notre livret d'anglais, nous nous avisons que nous avons étudié 5 planches de 12 mots. Nous écrivons au tableau 12+12+12+12+12 (=60, assure le maître). Nous remarquons qu'il s'agit d'une addition de nombres égaux. il serait plus rapide de la transformer en un nombre de fois : nous avons appris cinq fois 12 mots. 
On écrit au tableau 5x 12. (Sans insister).

+ découverte de la table d'addition de 3

 + nous remarquons que nos trois tables étudiées commencent par une addition de nombres égaux que l'on pourrait remplacer par un nombre de fois (sans insister).


+ Pourquoi la table de 3 ne fait-elle pas apparaître 1+3 et 2+3 ?
Parce que nous avons déjà appris 3+1 (=1+3) et 3+2 (=2+3) dans les deux précédentes tables !

CAHIER DE CLASSE : la date du jour à 3 carreaux de la marge. Soulignage de la date en rouge avec le double décimètre.
Deux lignes de "p", une ligne de "papi". Plus tard dans la journée, deux calculs pris dans notre exercice d'arithmétique. Une frise. Tous les cahiers sont visés et corrigés par le maître. Les traces de gommage attestent des efforts accomplis par les petits pour la recherche d'un meilleur travail (lettres parfois mal formées, placées au mauvais endroit, ...)


RECITATION : révision de notre poésie L'ARAIGNÉE
Voici des photographies que nous avons réalisées il y a quelques jours devant la grille d'enceinte de l'école. Le maître a pulvérisé sur la toile de l'eau en brouillard pour mettre en évidence le tissage de l'araignée Épeire "Ouvrage subtil Qui frissonne et ploie"...





 
  — VOCABULAIRE : épisode 25 "Qui consacre le triomphe d'Héphaïstos".
Il est question de diadèmes et de bijoux finement ciselés par le forgeron.
Lucie et Calie nous présentent leurs bijoux.

+ Louane nous présente son livre "La petite Sirène - Disney".
Audrey nous présente son livre sur "les bébés animaux" . C'est encore une fois l'occasion d'acquérir du vocabulaire.


GESTION DE LA CLASSE : une journée de classe = 1 matinée de 2h45' (en décomptant 15' de récréation) + une après-midi de 2h05' (en décomptant 10' de récréation). Au total 290 minutes, c'est à dire 4 heures et 50'. 

Dans les premiers temps de l'année la déperdition est énorme puisque le travail d'une journée pourrait facilement être réalisé en à peine 1 heure, avec des élèves sans problème particulier et pris isolément.

L'inertie du groupe débutant plombe donc littéralement l'avancement, ainsi :

- la fatigue se fait très vite sentir et nous devons faire souvent des pauses. 11 mois d'écart entre le plus jeune et le plus âgé de la classe marquent une différence sensible dans la résistance à l'effort.
- À l'entrée au CP, les différences de rythme, de degré d'exigence et de densité de travail, par rapport à la grande section de maternelle, sont énormes. Il faut un peu de temps pour s'habituer.
- Certains élèves arrivent systématiquement en retard le matin, nous devons reprendre la feuille d'inscription à la cantine puis redonner les consignes d'activité, retardant ainsi toute la classe dans notre premier travail de la matinée
- Des cahiers ou livrets ont été oubliés à la maison, ce qui oblige à faire une photocopie pour faire tout de même l'exercice.
- Kévin (ou Nadia) tombe de sa chaise, entraînant dans sa chute sa boîte de fourniture qu'il mettra bien 10 minutes à ramasser et remettre en ordre.
- Nadia (ou Kévin) joue en cachette avec ses cartes pokemon ce qui ne manque pas de distraire tout le voisinage.
- Untel est tourmenté par quelque souci domestique, il faut le rassurer.
- Un petit groupe, préoccupé par une sombre histoire de stickeez, n'a rien écouté des explications données par le maître ; au moment de réaliser l'exercice il n'y a plus qu'à tout recommencer.
- La difficulté à lire la page de lecture en cours porte à 10 minutes le temps de lecture Delile (contre 1'30 avec une lecture correcte). Et cependant nos 25 élèves doivent impérativement lire quotidiennement ; c'est pourquoi j'embauche les élèves les plus avancés pour faire lire et répéter leurs camarades les plus lents.
- etc 
 
Heureusement, plus nous avançons dans l'année et plus nous sommes efficaces. La fatigue naturelle et le gaspillage de temps se réduisent de manière significative ; le maître peut alors introduire de nouvelles activités : l'analyse grammaticale, les travaux manuels, les leçons de choses, l'histoire de France, les séances de sport plus étoffées, les sorties à l'extérieur, ...


Cette année nous gagnons pour le travail purement scolaire du premier trimestre le temps qui n'est pas passé à la piscine, ce qui correspond à une après-midi pleine par semaine. Nos activités seront donc globalement plus riches. Il faut ajouter à cela que la classe n'est pas particulièrement bavarde. Nous sommes donc dans des conditions idéales de progression.



INITIATION à l'ANGLAIS : révision générale.

+ Gogo's adventures with english

 Fin de l'épisode 1 (jusqu'à 36:12). À partir de lundi nous nous attaquerons à l'épisode n°2.

La dernière prochaine avant les vacances sera consacrée  à des révisions et à l'introduction d'articles pour déterminer les noms que nous connaissons (the, a, an). Ce qui nous fera une entrée en douceur dans la grammaire française (nous commencerons l'analyse à la rentrée des vacances de Toussaint).


DESSIN : coloriage d'une frise sur le cahier de classe qui est en quelque sorte le mélange des 2 frises précédentes. La définition d'une diagonale est maintenant intégrée par la plupart des élèves et nous y reviendrons régulièrement en géométrie, notamment avec les triangles rectangles.



Afin de nous familiariser avec le lignage Seyès, nous continuons à dessiner quelques frises pour repérer les carreaux, les différentes lignes. Ces frises constituent de riches exercices de repérage dans l'espace, demandant de la précision et utilisant beaucoup de vocabulaire de position. Enfin elles exigent d'être fin observateur et attentif à la manière de réaliser le motif demandé.

Aujourd'hui, une oblique qui part de la ligne 0 en bas dans le coin à gauche et qui monte dans le coin en haut à droite jusqu'à la ligne du ciel (qui est donc aussi une ligne 0) suivie d'une oblique qui descend dont le départ et l'arrivée sont aussi précis ; motif répété jusqu'au bout de la ligne. Cela rappelle les montagnes crées par Gaïa-la-Terre. Les montagnes sont l'horizon que Ouranos-le-ciel recouvre exactement.



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TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

L'écran 21" de notre ordinateur de classe a rendu l'âme ; je n'ai pu éditer les vignettes de travail à la maison habituellement collées dans le cahier de texte. JPP

Pour lundi 12 octobre 2015

Pensez aux épingles à nourrice pour le cross
— Lecture DELILE : revoir page en cours
— CUISSART : étape 10, jusqu'à "duo"
— Récitation : L'araignée
— Arithmétique : revoir page 16