jeudi 15 octobre 2015

SEMAINE 7 : jeudi 15 octobre 2015


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des lettres déjà étudiées.
Etape 11, é de de Ecole , jusqu'à "dé".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr



ÉCRITURE : copie sur l'ardoise des syllabes/mot : animé, armé, épi, démené, dé
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).


CHANT : avec Nicolas Barbier, en classe entière. Nicolas enregistre le son de la prestation des élèves pour leur faire prendre conscience de certains points à améliorer.


 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres étudiées. Lecture individuelle de la page en cours (1/2 classe). cf. vidéos découverte du livre >>> cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>> Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>


ARITHMÉTIQUE : page 18, le nombre 6 (fin) La Boulangère et ses pains.
1. élocution : Ce grand meuble-là, c'est un coffre, un bahut. Qu'a-t-on posé dessus ? Trois pains. — À côté d'eux, la boulangère en place combien encore ? Trois autres encore. — Et combien y en a-t-il alors ? En les comptant un par un, nous en trouvons six 2. représentation des quantités sur la balance de Roberval
3. écriture symbolique : 3 + 3 = 6. 
C'est une addition de nombres égaux. Nous pouvons donc la remplacer par un nombre de fois. La boulangère a apporté 2 fois 3 pains donc nous écrivons 2x 3 = 6. 
Nous pouvons dire et écrire que 2x 3 = 3 + 3 (Deux fois 3 égalent 3+3)


Nous effectuons directement sur le livret les colonnes 1 et 3 du tableau de calculs.



CAHIER DE CLASSE : la date du jour à 3 carreaux de la marge. Soulignage de la date en rouge avec le double décimètre. Deux lignes de "é", une ligne de "dédé". la phrase d'analyse : irma rira.
Le cahier sera corrigé demain.
ANALYSE : notre toute première analyse.


"Telle que nous la concevons, l'analyse est un des exercices les plus propres à provoquer l'attention, à susciter la réflexion, à exercer le jugement, le raisonnement, la sagacité de l'enfant : elle contribue ainsi, et pour une large part, à la culture générale de l'intelligence et au développement régulier des facultés. Avant de faire une montre, l'apprenti horloger a dû en démonter plusieurs, seule méthode qui lui permette de bien connaître la nature des rouages, leur agencement, leur fonctionnement. Quand notre écolier a, lui aussi, "démonté", c'est à dire "analysé", les propositions et les phrases, il en a compris tout le "mécanisme" et il est prêt à en composer d'autres. il reconnaît, si on l'y aide un peu, la variété des procédés employés pour rendre les finesses du langage, et se prépare peu à peu, par instinct d'imitation, à les appliquer lui-même."  

Professeur au Lycée Condorcet et auteur pour le Cours Hattemer (1947 et encore utilisés aujourd'hui) de manuels d'une qualité remarquable
Sachons Analyser, une méthode facile et complète pour les Petits et les Grands.
— 100 dictées pour la dixième, choisies, expliquées et commentées
— 100 dictées pour la neuvième, choisies, expliquées et commentées
— 100 dictées pour la huitième, choisies, expliquées et commentées
— 100 dictées pour la septième, choisies, expliquées et commentées
— Conjuguer... un plaisir !
  
 Les élèves écrivent et lisent : irma rira.
Cette phrase est composée de deux mots et d'un point. Une phrase se termine toujours par un point.
Le premier mot est un nom de personne. Le second mot dit ce que fait cette personne. C'est un verbe. Un verbe est un mot qui dit souvent que l'on fait quelque chose.
C'est le roi de la phrase et c'est lui que nous rechercherons toujours en premier lieu.

Une fois identifié, nous le plaçons dans sa maison (un rectangle couché). Puis nous lui poserons une première question, toujours la même : Qui est-ce qui rira ? Un petit bras partant du rectangle couché et assorti d'un point d'interrogation matérialisera cette première question.

La réponse à la question est "irma". Ce mot est un nom de personne que nous représenterons par un hexagone accroché au petit bras qui le relie au verbe.

L'exercice est fait d'abord sur l'ardoise. Un peu plus tard dans la journée nous revenons sur cette analyse et collons sur le cahier de classe une étiquette toute prête (il n'y a plus qu'à écrire "ira" et "irma").


http://cuissart2.blogspot.fr/2012/08/initiation-la-grammaire.html


RECITATION : révision de notre poésie(à savoir pour la rentrée).
L’écureuil et la feuille

Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)
 
  — VOCABULAIRE : épisode 27 : où Zeus se venge de Cronos.

INITIATION à l'ANGLAIS :
Interrogation individuelle 1/2 classe (l'autre groupe sera interrogé demain).






DESSIN : dessin en 4 étapes, sur le cahier de dessin. Un Mur de parpaings.
+ Frise sur le cahier de classe. 
+ (sur le cahier de dessin) Cronos recrachant ses 5 enfants.


____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 10 minutes maximum

Pour vendredi 16 octobre 2015

CUISSART : revoir étape 11 jusqu'à "dé".

récitation : L'écureuil et la feuille (pour la rentrée)

Demain je formulerai par écrit et sur le blog des conseils de travail pour les vacances. D'autre part, démarrant l'aide personnalisée dès la rentrée des vacances, je donnerai un document à signer qui autorisera votre enfant à participer (ponctuellement ou régulièrement, de 13h à 13h30).