lundi 29 février 2016

SEMAINE 21/36 : lundi 29 février 2016



C'est la reprise après 16 jours de vacances. Aujourd'hui notre principal travail consistera à faire le point sur l'avancement en lecture sur Delile.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision étape 50 n°1
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr



ÉCRITURE : révision de nos lettres de l'alphabet en minuscules cursives.



— COPIE/DICTÉE : en copie sur le cahier de classe, un morceau d'épisode de l'âne de Rémi : "l'âne a disparu. Rémi, alarmé, a disparu."

 Préparation de la dictée du lendemain
 "papa a une pipe. Irma ira à rome." Nous rappelons une règle apprise avant les vacances. Si dans la phrase je ne peux remplacer "a" par "avait", alors je mets un accent sur le "à". En guise de préparation, nous copions ces deux phrases plusieurs fois dans la journée sur l'ardoise, après avoir repéré les principales difficultés (ne pas oublier les points en fin de phrase, l'accent sur le "a". Deux élèves passent au tableau pour écrire les phrases sous la dictée du maître.


NUMÉRATION : nous revoyons les 9 unités et les 9 dizaines.
 
LOGO : pour faire un hexagone
(sur l'ardoise puis sur l'ordinateur)
Nous rappelons qu'une rotation complète vaut 360°. Comme la tortue va tourner 10 fois (déca = 10), elle doit donc tourner à chaque fois de 360° : 10 = 36°.

Sur l'ardoise chaque élève cherche la procédure REPETE 10[av 80 TD 36] Que nous saisissons dans l'éditeur de LOGOPLUS.

Comme nous le faisons souvent, nous demandons à la tortue d'exécuter une rotation autour d'un point (la figure est répétée 10 fois en pivotant de 10°). Nous obtenons un très joli dessin tracé sous nos yeux par l'obéissant reptile.

REPETE 36 [REPETE 10[av 80 TD 36] TD 10]

Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>



ARITHMÉTIQUE : révision de la table de multiplication par 2.
- Table intuitive d'addition
- Table intuitive de multiplication
- Table du nombre de fois


CAHIER DE CLASSE :


—  FREDI, SUZETTE et le CANARD BOITEUX
+ Jeux de lecture : une élève a terminé complétement le Delile. Elle démarre dès aujourd'hui la lecture courante avec Frédi, Suzette et le canard boiteux. Trois élèves seront prêts eux aussi dans quelques jours. Les autres suivront en groupe dans les semaines à venir.

ANALYSE :
 
— VOCABULAIRE : épisode 78 Où Héraklès affronte les ombres géantes

LECON DE CHOSES : le matin nous arrivons en classe sous le gel. Nous rappelons la température du corps humain en bonne santé (37°C), celle de la classe (17°C), celle d'une flamme orangée de bougie (800°C) celle de la flamme bleue du chalumeau (1 200°C). Par temps froid la température peut descendre à 0°C (l'eau liquide se transforme en glace). Elle peut même descendre encore ; on compte alors les degrés avec un signe -.

L'après-midi nous chauffons un ballon de baudruche en caoutchouc. Il s'enflamme instantanément et devient inutilisable. Même opération mais cette fois-ci le ballon est empli d'eau. L'eau présente une inertie thermique ce qui veut dire qu'il faut beaucoup d'énergie pour la réchauffer. Toute l'énergie de la flamme est utilisée à chauffer l'eau, le ballon ne peut brûler. La température de l'eau atteint au maximum 100°C ; l'eau se met alors à bouillir et s'échappe du ballon sous forme de vapeur. 
Dessin sur notre cahier de croquis.






DESSIN : frise du jour + un bol, sur le cahier de classe.



____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 15 minutes maximum

Pour  2016

CUISSART : étape 50 n°1 à revoir

DELILE : page en cours



DICT
ÉE : papa a une pipe. irma ira à rome.
 
RECITATION :