Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr
— ÉCRITURE
: révision du I majuscule. Sur le cahier de classe, une ligne de I, une ligne de i et une ligne de Iris.
— GÉOMÉTRIE : entourer 5 carreaux. N°1 page 14
— COPIE/DICTÉE : L'âne de Rémi (suite).
"à minuit, il se lève, va à l'écurie. L'âne est là !"
— ANGLAIS : associé à Gogo's adventures with english
Nous découvrons notre nouvelle page "In the street"
— NUMÉRATION : découverte de la table de X5
les résultats suivent un ordre logique. les unités sont toujours 0 ou 5. Chaque dizaine apparaît deux fois.
0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50
— LOGO : pour un hectogone (hecto = 100)
pour trouver l'angle nous divisons 360 par 100.
REPETE 100[av 6 TD 3,6]
Nous obtenons une figure ressemblant beaucoup à un rond (alors qu'elle est constituée d'une succession de segments).
Nous faisons effectuer six rotations successives de 60°à la tortue qui nous dessine une magnifique rosace.
REPETE 6[REPETE 100[av 6 TD 3,6] TD 60]
REPETE 100[av 6 TD 3,6]
Nous obtenons une figure ressemblant beaucoup à un rond (alors qu'elle est constituée d'une succession de segments).
Nous faisons effectuer six rotations successives de 60°à la tortue qui nous dessine une magnifique rosace.
REPETE 6[REPETE 100[av 6 TD 3,6] TD 60]
— LECTURE DELILE
:
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
— ARITHMÉTIQUE : 5 colonnes de calcul
- Table intuitive d'addition
- Table intuitive de multiplication
- Table du nombre de fois
- Table intuitive d'addition
- Table intuitive de multiplication
- Table du nombre de fois
— ANALYSE : "Jules dort bien." Pas de difficulté sauf l'adverbe "bien". Analyse collective puis dessins individuels sur les cahiers de classe.
— VOCABULAIRE : Henri et Jules M. nous montrent chacun un livre et nous parlent l'un de son séjour en Espagne, l'autre de son voyage à Paris.
— LECON DE CHOSES : le verre est fabriqué à partir de sable. C'est un matériau fragile, dur et cassant. Mais si on le chauffe, il se ramollit (comme les métaux) et on peut facilement lui donner une forme. Démonstration avec le chalumeau. Croquis sur le cahier de dessin. Nous regardons une vidéo sur le travail du verre. Le lycée d'Yzeure dans l'Allier prépare aux arts du verre.
— CONJUGAISON : nous révisons oralement tous nos temps simples
— DESSIN : une jolie frise géométrique
____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
15 minutes maximum
15 minutes maximum
Rien le mardi soir