lundi 7 mars 2016

SSEMAINE 22/36 : lundi 7 mars 2016

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision étape 51. Découverte étape 52 n°1 "br de arBRE".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr

Dès demain les élèves les plus soigneux pourront écrire au stylo à bille. Dans quelques jours nous pourrons nous initier à l'écriture à la plume dont le maître explique rapidement les principes.
 
 ÉCRITURE : sur le cahier de classe, lettre majuscule N (une ligne), n (1 ligne), Nathaël (1 ligne).

COPIE/DICTÉE : L'âne de Rémi (4) - suite. 

hiiiiiiiiii, une vipère... timoré, rémi fuit sur le bitume, le pas rapide. le vélo restera sur le bord de la mare. Au tableau les points sont repassés en rouge afin de faire bien identifier les phrases.
+ dictée sur le cahier de classe : "rémi a réparé une parure."


ANGLAIS : associé à Gogo's adventures with english (jusqu'à 1:18:20). Révision de la fiche "in the street" (12 mots de vocabulaire).


HISTOIRE DE FRANCE : page 9, La fin des rois mérovingiens. Charles Martel et la bataille de Poitiers (nous cherchons sur notre carte murale). Le fils de Charles Martel, Pépin le Bref. Sa femme, Berthe au Grand Pied, mère de leur fils Carolus (Charles).



NUMÉRATION : nous regardons une petite vidéo "Construire la dizaine". Il est bon pour l'élève de confronter ce qu'il sait à une explication donnée par une autre personne que le maître.

+ nous revoyons notre table de x5

 — LECTURE DELILE : lecture individuelle, à voix haute (1/2 classe)

cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>


ARITHMÉTIQUE : page 40, soustractions dont le reste est inférieur à 10. Deux premières colonnes d'exercice. Les élèves réalisent seul ce travail. Le maître aide les plus faibles et montre comment compter très facilement à l'aide du double décimètre. 

Ex. : 12 - 4 = ? il suffit de reculer de 4 unités à partir de 12. 
11 - ... = 7. partant de 11 on recule jusqu'à 7 puis on compte le nombre de pas.
... - 5 = 8. S'il a fallu enlever 5 pour trouver 8, il suffit d'ajouter 5 à 8 pour reconstituer le total.

L'ensemble de ces problèmes peut être avantageusement illustré par la petite histoire : Riri et Fifi sont dans un bateau. Fifi tombe à l'eau, que reste-t-il ?

- Table intuitive d'addition
- Table intuitive de multiplication
- Table du nombre de fois


CAHIER DE CLASSE :



RÉCITATION : révision de notre poésie Les Elfes

Nous en écoutons une adaptation chantée.


VOCABULAIRE : Hermès épisodes 82 et 83

+ un peu d'étymologie (à partir de la leçon d'histoire de France - Charles Martel). Sans insister.
autrefois un martel, aujourd'hui un marteau. Mais nous conservons marteler
autrefois un mantel, aujourd'hui un manteau. Mais nous conservons mantelet
autrefois un morcel, aujourd'hui un morceau. Mais nous conservons morceler
autrefois un castel, aujourd'hui un château. Mais nous conservons Castelet   


CONJUGAISON : nous révisons oralement notre passé simple


DESSIN : une frise libre. + l'arc de Cupidon 

(...en rapport avec notre épisode d'Hermès...)


____________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
 15 minutes maximum


Pour  mardi 8 mars 2016

CUISSART : étape 52 n° 1

DELILE : page en cours

R
ÉCITATION : les Elfes


DICTÉE : "le bûcheron coupe l'arbre."