Découverte de l'étape 13, è ê de HAIE (et non tête comme indiqué par erreur sur le livre) , jusqu'à "la mère".
Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr
— ÉCRITURE
: copie sur l'ardoise des syllabes/mot : nè - mè - rè - pè - dè - lè - le père - la mère
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
Nous continuons à épeler.
(Voir détail des tracés en annexe du livre).
— GÉOMÉTRIE : page 4, une ligne de Z. 2 lignes horizontales, une ligne oblique. Un carreau sur deux.
— CHANT : avec Nicolas Barbier, en 1/2 classe.
— LECTURE DELILE
: Révision collective de toutes nos lettres étudiées. Lecture individuelle de la page en cours (toute la classe).
2. représentation des quantités sur la balance de Roberval
3. écriture symbolique : 7 - 1 = 6 (le point de vue des oiseaux) ou 7 - 6 = 1 (le point de vue du chat).
Nous effectuons directement sur le livret la colonne 3 du tableau de calculs.
3. écriture symbolique : 7 - 1 = 6 (le point de vue des oiseaux) ou 7 - 6 = 1 (le point de vue du chat).
+ révision de la table d'addition de 4.
— CAHIER DE CLASSE : la date du jour à 3 carreaux de la marge. Soulignage de la date en rouge avec le double décimètre. Copie de la phrase d'analyse "le remède a opéré.
— ANALYSE
: notre deuxième analyse.
Les élèves écrivent et lisent : le remède a opéré.
Cette phrase est composée de trois mots et d'un point. Une phrase se termine toujours par un point.
Le premier mot est un nom de chose. Le dernier mot dit ce que fait cette chose, c'est un verbe. Le petit mot "a" accompagne le verbe. RAPPEL : Un verbe est un mot qui dit souvent que l'on fait quelque chose.
C'est le roi de la phrase et c'est lui que nous rechercherons toujours en premier lieu.
Une
fois identifié, nous le plaçons dans sa maison (un rectangle couché).
Puis nous lui poserons une première question, toujours la même : Qui est-ce qui a opéré ? Un petit bras partant du rectangle couché et assorti d'un point d'interrogation matérialisera cette première question.
La
réponse à la question est "le remède". Ce mot est un nom de chose que
nous représenterons par un hexagone accroché au petit bras qui le relie
au verbe.
Le mot "le" est un article. Il détermine (accompagne) le nom remède. C'est pourquoi nous le représentons par un rond placé dans l'hexagone du nom.
L'exercice
est fait d'abord sur l'ardoise. Un peu plus tard dans la journée nous
revenons sur cette analyse et dessinons le schéma sur le cahier.
— RECITATION : récitation (1/2 classe) de notre poésie (L'Ecureuil et la feuille) puis découverte de la nouvelle récitation.
Saint Anatole,
Que légers soient les jours d'école !
Saint Amaffait,
Ah! que nos devoirs soient bien faits !
Sainte Cordule,
N'oubliez ni point ni virgule !
Saint Nicodème,
Donnez-nous la clé des problèmes !
Saint Tirelire,
Que grammaire nous fasse rire !
Saint Siméon,
Allongez les récréations !
Saint Espongien,
Effacez tous les mauvais points !
Maurice CARÊME
Que légers soient les jours d'école !
Saint Amaffait,
Ah! que nos devoirs soient bien faits !
Sainte Cordule,
N'oubliez ni point ni virgule !
Saint Nicodème,
Donnez-nous la clé des problèmes !
Saint Tirelire,
Que grammaire nous fasse rire !
Saint Siméon,
Allongez les récréations !
Saint Espongien,
Effacez tous les mauvais points !
Maurice CARÊME
— VOCABULAIRE : Henri vient présenter un livre sur les serpents. Illan montrer une roche volcanique. Le maître explique pourquoi elle est constellée de petits trous.
— DESSIN : Une potence triangulée (mardi, nous avions expérimenté la solidité d'un triangle).
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TRAVAIL EN FAMILLE
10 minutes maximum
10 minutes maximum
Pour vendredi 6 novembre 2015
— CUISSART : revoir étape 13, jusqu'à "la mère"
— DELILE : page en cours
— RECITATION : Litanie des écoliers (pour 14/11)