samedi 7 novembre 2015

L'égalité des chances à l'école n'existe pas


 Vu sur https://www.youtube.com/watch?v=Z8KIGWTYLqM (Osons causer)

"Les enfants de cadres ne représentent qu’1.9% des élèves de SEGPA (espèce de sous collège professionnalisant*) alors que les cadres forment 15% de la population active. Les enfants d’ouvriers ne représentent que 12.3% des étudiants de premier cycle alors que les ouvriers forment plus de 20% de la population active.

Ces deux chiffres de 2010 illustrent que l’école n’est pas un espace neutre où chaque enfant, quel que soit son milieu social d’origine, aurait les mêmes chances de réussir que son voisin.

Comment expliquer cette inégalité ? Quels sont les mécanismes qui lient solidement réussite scolaire et héritage culturel familial ?
Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, dans leurs travaux des années 60 - Les Héritiers et La Reproduction - nous livrent quelques pistes.

La vidéo est assez longue pour ne pas la résumer ici. Utilisons cet espace pour proposer des approfondissements sur certains des concepts parcourus.

- Evidemment nous recommandons chaleureusement la lecture des deux ouvrages de Bourdieu et Passeron dont nous restituons des aspects dans notre vidéo. Il s’agit de
Bourdieu P., Passeron J.-C., Les héritiers. Les étudiants et la culture, Minuit, Paris, 1964
Bourdieu P., Passeron J.-C., La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, Minuit, Paris, 1970.
Une fiche problématisée de qualité des Héritiers est consultable ici : http://socio.ens-lyon.fr/cours/method...


- Pour examiner des statistiques récentes, on consultera à profit un rapport de 2012 émis par l’Observatoire de la Jeunesse publié à la Documentation française. Le chapitre de P. Merle -p.60- est instructif parce qu’il s’emploie à mettre à l’épreuve des faits, 50 ans après leur enquête, le diagnostic de Bourdieu et Passeron. Les statistiques éducatives -p.109 et suivantes- seront aussi utiles pour mesurer l’influence, encore aujourd'hui, de l’héritage culturel sur la réussite scolaire. http://www.ladocumentationfrancaise.f...
Une recension de l’excellente synthèse sur la question du sociologue Camille Peugny - Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, République des idées, 2013- est accessible ici : http://www.alternatives-economiques.f...

- La notion de capital culturel est cardinale dans la sociologie de Bourdieu. Ce capital désigne et quantifie le rapport d’un individu à la culture, depuis son accent et sa manière d’être jusqu’à ses consommations culturelles. Le capital culturel se retrouve sous trois formes.
Il peut être « incorporé ». Il désignera alors la culture faite corps, la manière de se tenir et de parler ainsi que l’habileté à parler en public, à faire valoir sa voix. Le capital culturel peut aussi être dit « objectivé ». Ici, c’est la culture faite objet. Il s’agira des livres possédés ou fréquentés, des choix de décoration intérieur, des tableaux, les musiques que vous écoutez ou connaissez. Il y a enfin le plus évident des capitaux culturels, les diplômes qui forment le capital culturel institutionnalisé.
On voit donc que, pour construire et mesurer des rapports différents à la culture, Bourdieu considère toutes ces dimensions : la culture faîte corps, la culture faîte objet et la culture tamponnée, avalisée par une institution.
Trois articles d’approfondissement. L’un facile d’accès et remarquablement synthétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital...
Le second est un retour critique contemporain sur cette notion. L’article est assez technique, mais rédigé et présenté dans un souci d’ouverture et de clarté. http://www2.cndp.fr/archivage/valid/7...
Enfin, le dernier est du Bourdieu dans le texte. Il s’agit de l’article de la référence sur la question, qu’il a publié en 79 dans sa revue Actes de la recherche en sciences sociales. C’est aride et complexe, mais nous sommes à votre disposition pour apporter des éclaircissements : http://www.persee.fr/web/revues/home/...

- Quant à la manière d’être et aux différents rapports à l’école, nous vous renvoyons vers un article accessible de Sciences Humaines qui restitue le projet général de la sociologie bourdieusienne sous l’angle des rapports différenciés à la culture : http://www.scienceshumaines.com"


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*1 Sur ce point je ne partage pas l'opinion de l'auteur. Pour avoir travaillé dans une SEGPA (il y a une 15aine d'années), je peux témoigner de la qualité du travail qui y était effectué. Les élèves les plus courageux avaient la possibilité de s'orienter ensuite vers un CAP/BEP/BAC pro, avec de très bonnes chances de réussite. De plus les travaux manuels avaient une large place dans le programme et l'emploi du temps ; ils constituaient un indéniable enrichissement personnel. À mon avis cette formation pratique aurait toute sa place dans les sections classiques du collège.

*2 Pour prolonger :
Chantal Jaquet, Les transclasses ou la non reproduction (2014)
- autour du livre de Ch. Jaquet

Raymond Boudon, L'inégalité des chances 1978
-http://skhole.fr/les-causes-de-l-in%C3%A9galit%C3%A9-des-chances-scolaires-par-raymond-boudon
Jean-Claude Michéa, L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes (1999)
Ruwen Ogien, La guerre aux pauvres commence à l'école (2013)
Noam Chomsky, Pour une éducation humaniste (2002)
Ivan Illich, Une société sans école
+ Michel Delord
Angélique del Rey, À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant(2010) 


- Franck Lepage (inculture2 : l'éducation) (inculture 1 : l'éducation populaire