samedi 29 août 2015

Une rentrée sous le signe du changement.


Quel moment extraordinaire nous avons passé en votre compagnie lundi et mardi ! Lorsque nous vous proposions un accompagnement début juillet, nous pensions que vous seriez une vingtaine… finalement vous étiez 220. La surprise ne s’arrêtait pas là : nous avons été frappés de constater lundi matin que la majorité d’entre vous venait de loin… beaucoup avaient pris le train et certains même l’avion ! Nous avions en effet l’honneur d’accueillir des enseignants du Niger, de République Dominicaine, de Réunion, de Belgique… Et, cerise sur le gâteau, nous avons également accueilli 6 Atsem venues en équipe avec leur binôme enseignant, des parents, deux membres du Canope de Paris (Centre de formation continue des enseignants). Plus de 220 personnes passionnées donc, venus de loin, en équipe, et refusant même collectivement les pauses que nous proposions. Tout juste un an après l’arrêt brutal de l’essaimage de l’expérimentation de Gennevilliers, ce merveilleux moment que nous avons passé ensemble me rappelle un proverbe mexicain :
« Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines.» 
Les premières minutes d’introduction des deux journées d’accompagnement, le lundi 24 août, à l’Université Paris 8.

Après l’intensité des deux journées que nous venons de vivre avec vous, je crois qu’il est juste de dire que cette rentrée 2015 sera une rentrée historique : vous n’étiez pas 220 enseignants venus se former, vous étiez 220 pionniers venus trouver la force nécessaire pour prendre un virage.
Cette rentrée 2015 sera donc différente des autres. Vous serez nombreux à chercher avec intelligence à rendre aux enfants leur indispensable autonomie, en cherchant, testant, en réveillant leurs propres forces intérieures pour qu’ils puissent eux-mêmes construire leurs inestimables potentiels.
Vous êtes une génération pivot. Vous pouvez marquer un tournant dans l’Histoire de l’Ecole maternelle. Et croyez-nous, nous serons là – quoiqu’il arrive – pour vous donner les moyens de le faire : en vous informant, en se rencontrant, en vous inspirant, en partageant anecdotes et rires comme nous l’avons fait lors de ces deux journées extraordinaires.
Nous sommes une seule et même équipe, au service d’un changement qui ne peut plus attendre.
Ainsi, dans les prochains jours et les prochaines semaines, nous mettrons en ligne les contenus de ces deux journées sous forme d’articles. Nous alternerons la publication de ces articles avec des vidéos des premières activités pratiques et sensorielles.
Nous avons également dans notre liste de priorités une cartographie des enseignants ayant participé à ces deux journées. Vous pourrez ainsi vous mettre localement en lien. En attendant, nous vous invitons à échanger sur le forum, il vous appartient ! Sentez-vous libres de poster les sujets autour desquels vous souhaitez échanger.
Pour ceux qui n’étaient pas présents, une chose importante : prenez votre temps. Ce changement doit être joyeux et réalisé avant tout à votre rythme. Le simple fait de lire le blog est déjà un début : vous commencez à changer de regard – et même si vous ne changez pas votre fonctionnement de classe – vous êtes déjà en chemin.
Plein plein de belles choses pour cette rentrée et à très vite pour la suite.
Nous avons filmé les deux journées dans leur intégralité, néanmoins le film ne sera pas disponible immédiatement. Nous avons beaucoup de travail de montage au préalable.