vendredi 28 août 2015

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La mise en œuvre effective de cette mesure à la rentrée scolaire 2015 constitue un enjeu important pour permettre à toutes les bonnes volontés de la société civile de s’engager aux côtés des enseignants et des équipes éducatives dans la promotion des valeurs de la République.

Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s'informer et candidater grâce au site national de référence www.lareservecitoyenne.fr L’instruction des candidatures est assurée au niveau académique par les référents académiques "Réserve citoyenne" nommés par les recteurs et qui ont la mission de promouvoir et de préparer la mise en place opérationnelle du dispositif. Ils sont joignables à l’adresse
reserve.citoyenne@ac-clermont.fr

Je vous invite également à lire la circulaire relative à la réserve citoyenne de l'Education nationale publiée au Bulletin officiel du 14 mai (BOEN n°20).

Si les réservistes dont les inscriptions ont été validées peuvent déjà être sollicités par les enseignants et les équipes éducatives, la base complète des réservistes dans votre département sera accessible à partir du 14 septembre depuis Arena, le portail des applications nationales.
... 

Les enseignants pourront régulièrement faire appel dans leurs classes à ces intervenants extérieurs, afin d'illustrer leur enseignement ou d’enrichir un projet pédagogique dans l'un des champs se rapportant à la promotion des valeurs de la République.
... 

La réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une opportunité pour l’École dans la transmission des valeurs de la République et une marque de confiance de la part des citoyens qui souhaitent apporter bénévolement leur contribution, aux côtés des enseignants, à la formation des jeunes citoyens.

Comptant sur votre engagement pour la réussite de ce dispositif, je vous invite à sensibiliser d'ores et déjà les enseignants et équipes éducatives  de votre établissement sur la réserve citoyenne.

Avec toute ma confiance.

Florence ROBINE
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche